Maroc/UE : 1ère réunion du sous-comité agriculture et pêche à Rabat

14 mars 2005 - 18h57 - Monde - Ecrit par :

La première réunion du sous-comité Maroc-UE de "l’agriculture et la pêche" se tiendra, mercredi et jeudi prochains à Rabat. Objectif : examiner la mise en oeuvre du Plan d’action prévu dans le cadre de la politique européenne de Voisinage.

Le sous-comité, organe de consultation technique se penchera notamment sur les questions liées à la gestion des dispositions de l’accord d’association UE-Maroc en matière de commerce des produits agricoles et des produits agricoles transformés. Les deux parties procéderont également à une "analyse du marché de la tomate", à la lumière de la campagne en cours, précise-t-on auprès de la Commission européenne. En matière de pêche, le sous-comité examinera la mise en place d’un plan de surveillance zoo sanitaire dans l’aquaculture et les mollusques bivalves. Il évoquera aussi la mise à niveau des circuits de commercialisation des produits de la pêche ainsi qu’un système de traçabilité de ces produits. La création en 2003 de sept sous-comités de coopération sectoriels entre l’Union européenne et le Maroc, à l’initiative du Royaume, est intervenue dans l’objectif de rapprocher les deux partenaires et d’orienter les relations Maroc-UE vers un statut avancé. Parmi les sept sous-comités, celui de l’industrie, du commerce et des services s’est déjà réuni en octobre dernier à Rabat où il s’est penché sur les questions liées au rapprochement des normes et des réglementations techniques entre le Maroc et l’UE.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Rencontre - Pêche - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.