Intervenant lors d’une rencontre virtuelle organisée par le Parti de l’Istiqlal, l’ancien dirigeant tunisien a évoqué plusieurs sujets relatifs à la paix dans la sous-région. Marzouki a donné sa position sur les relations entre son pays et le Maroc, le dossier du Sahara et l’importance de l’Union du Maghreb. La conférence ayant connu la participation de la diaspora du parti en Europe, s’est déroulée autour du thème : « l’actualité et l’avenir des relations bilatérales tuniso-marocaines suite à la crise diplomatique actuelle. »
Pour le principal conférencier, l’invitation du chef du Polisario par l’actuel président de la Tunisie au Ticad 8 est un événement regrettable et relève de circonstances passagères. « C’est un nuage d’été qui est voué à disparaître, compte tenu de l’excellence des relations bilatérales millénaires entre les deux pays et la fraternité indéfectible entre les deux peuples frères », a déclaré Marzouki. Toutefois, cet acte posé par son successeur est un tournant dangereux et sans précédent dans les relations bilatérales fraternelles entre les deux pays, a-t-il reconnu.
A lire : Le début d’un possible dégel des relations entre le Maroc et la Tunisie ?
S’agissant de l’union du Maghreb, Marzouki a indiqué que les dissensions créées par une certaine partie ne sont pas de nature à garantir la paix prônée par « le Maroc qui aspire à améliorer les relations avec ses voisins du Maghreb, comme en témoigne clairement la Constitution de 2011 votée par le peuple marocain, où il est expressément affirmé dans le Préambule la nécessité d’« œuvrer à la construction de l’Union du Maghreb, comme option stratégique. »
Concernant le Sahara, l’ancien président tunisien a réaffirmé sa profonde conviction concernant la marocanité du Sahara et la souveraineté historique du Royaume sur ses provinces du Sud, en rappelant les profonds et indéfectibles liens entre les Marocains sahraouis et le Trône. Il a parallèlement dénoncé l’attitude du pouvoir algérien au sujet de l’affaire du Sahara marocain.