Maroc : la dure réalité des travailleuses domestiques en ces temps de coronavirus

26 août 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur la vie des travailleuses domestiques. Celles-ci ne bénéficient pas d’une couverture sociale.

Les travailleuses domestiques n’ont pas un emploi sécurisé et sont contraintes de subir de mauvais traitements sur leurs lieux de travail. Cette situation a empiré en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus. Hayat, une femme de ménage confie au journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia avoir renoncé à voir sa famille pour préserver son travail. "Je ne peux pas les rejoindre, car il y a, de plus, le risque de contracter la maladie", ajoute-t-elle.

Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et du confinement en mars dernier, la jeune femme de ménage explique qu’elle est submergée par le travail. "Il n’y a pas de répit", déplore-t-elle. Outre ces difficultés, les femmes de ménage doivent également faire face à la concurrence des femmes de ménage subsahariennes. "Dans ce contexte de crise sanitaire, les familles préfèrent les femmes subsahariennes célibataires, qui accepteront de rester à la maison tant que le confinement est toujours en vigueur", explique un agent recruteur opérant dans l’informel.

Autre explication : ces familles opèrent ce choix parce que plusieurs femmes de ménage marocaines se sont enfuies du domicile de leurs employeurs à la veille de l’Aïd El-Kébir après que les autorités ont interdit les déplacements de et vers huit villes du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Sebta : le nombre de femmes marocaines domestiques a augmenté de 52%

Pour la première fois, en fin août, le nombre des personnes affiliées à la sécurité sociale à Ceuta dans le régime spécial des employés de maison a dépassé les deux mille...

Maroc : très peu de personnes déclarent leur personnel domestique

Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi 19-12, relative au contrat de travail, très peu d’employeurs de personnel domestique se conforment aux dispositions de cette...

Le parti Vox alerte sur la situation des travailleuses domestiques marocaines

Le parti d’extrême droite Vox a interpellé le gouvernement espagnol au sujet de la situation des travailleuses domestiques arrivées parmi les migrants ayant franchi en masse la...

Maroc : les droits des travailleurs domestiques désormais régulés

Le législateur a revu les droits des travailleurs domestiques avec de nouvelles dispositions. Elles accordent davantage à ce personnel de maison et punit l’employeur en cas de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.