Perpignan : une offre d’emploi « pour musulmans » crée la polémique
Une annonce publiée sur une page Facebook utilisée pour mettre en contact les musulmans de Perpignan et ses alentours, est au cœur d’une polémique depuis mercredi dernier....
Dans le cadre de la journée nationale de la femme marocaine célébrée le 10 octobre, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié une étude sur la situation des femmes dans le monde de l’emploi. Il ressort de cette réflexion, que les femmes, malgré les nombreuses sensibilisations, sont mal loties, fragilisées par divers obstacles.
L’étude du HCP a surtout pris en compte la période marquée par la pandémie du coronavirus et qui a entraîné l’état d’urgence sanitaire et le plein confinement. Sur une population active occupée d’environ 10,5 millions, le nombre de femmes actives occupées a atteint environ 2,4 millions pendant le deuxième trimestre de l’année 2020 contre un effectif de 2,6 millions affiché pendant le même trimestre de l’année 2019.
La baisse a été plus criarde dans le monde rural, passant de 28,4% à 23,0% pendant la même période, alors qu’en milieu urbain ce taux tourne autour de 14,7%. Pour ce qui est du volume horaire de travail des femmes, plus de la moitié (53%) des heures de travail ont été perdues par rapport au deuxième trimestre de 2019.
Selon la même source, le HCP a également fait ressortir la diminution énorme du nombre total hebdomadaire d’heures de travail effectué par les femmes. Il a chuté de 90 millions d’heures au deuxième trimestre de 2019 à 42 millions d’heures au deuxième trimestre de 2020. Les femmes qui exercent une certaine activité sont relativement jeunes, moins diplômées ou sans diplômes. On les retrouve beaucoup plus dans le secteur de « l’agriculture, forêt et pêche » avec une part de 43,3% de l’emploi féminin, suivi des « services » avec une part de 42,4% et celui de « l’industrie y compris l’artisanat », avec 13,8%.
La pandémie du coronavirus et les mesures restrictives qui ont été prises par les autorités marocaines n’ont fait que mettre le doigt sur les réalités que vivent les femmes marocaines dans le monde du travail.
Aller plus loin
Une annonce publiée sur une page Facebook utilisée pour mettre en contact les musulmans de Perpignan et ses alentours, est au cœur d’une polémique depuis mercredi dernier....
La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur la vie des travailleuses domestiques. Celles-ci ne bénéficient pas d’une couverture sociale.
Ces articles devraient vous intéresser :