Le Maroc, seul pays au monde à « organiser » la venue de sa diaspora

17 juillet 2007 - 00h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il est incontestable que les conditions d’accueil des ressortissants Marocains qui résident à l’étranger ont évolué au cours de cette dernière décennie.

En effet, dans les années 1960/1970, la première génération d’immigrés, partie à la conquête de l’El Dorado européen, ne jouissait pas des « comités » d’accueil destinés à les accompagner durant leur voyage. Une aventure et un périple à la fois stressant, fatigant et parfois dangereux (ils sont nombreux l’avoir payé de leur vie).

Ainsi, les actions menées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, avec une présence et uns assistance aux abords des zones frontalières (hôtesses d’accueil, assistance médicale, distribution de bulletins d’informations, de boissons,…) constituent une avancée non négligeable. Faut-il rappeler que le Maroc est le seul pays au monde à déployer une logistique pour l’accueil de sa diaspora durant la période estivale ? Beaucoup semblent ignorer cette réalité. Cela vient-il d’un désintérêt « innocent » à l’égard de cette tranche de la population ? Pour autant, le chef de l’Etat ne cesse de multiplier les « messages » envers une des composantes de la communauté nationale.

Pour preuve le discours royal du 6 novembre 2005, dont la portée s’est traduite par un fait : la communauté marocaine résidant à l’étranger s’est senti reconnue, légitimée. Ce jour-là, le chef de l’Etat annonçait que les membres de la diaspora désireux de participer à la vie publique marocaine pourraient exercer leur citoyenneté pleine, à l’occasion de la consultation élective 2007. En clair, le droit de vote et l’éligibilité pour tous ! Réhabilités dans leurs droits les plus élémentaires depuis la triste expérience du début des années 1980, les Marocains du monde se félicitaient que « M6 », surnom donné par les « beurs » à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ait eu une pensée pour la deuxième et troisième générations.

Une année s’écoulait et le 6 novembre 2006, à l’occasion de l’intervention royale, pour le compte du 31ème anniversaire de la Marche verte, le Souverain rappelait que les membres de la communauté nationale établis à l’étranger pourront voter lors des échéances politiques à venir, à la condition d’être inscrits sur les listes électorales et d’effectuer « l’acte citoyen » au Maroc. Ici et là, des voix s’élevaient pour dénoncer l’impossibilité de pouvoir voter au sein des ambassades et consulat présents à l’étranger. Du côté des autorités de tutelle, on justifiait cette décision par « la difficulté et la lourdeur quant à l’organisation d élections dans les pays de résidence. C’est très lourd à organiser ! ».

En outre, le chef de l’Etat annonçait la création d’un Conseil Supérieur destiné à la communauté MRE. Pour structurer ce conseil, le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) se voyait missionner pour mener une large réflexion sur la migration marocaine au moyen de consultations à travers le monde. Au terme de ses travaux, l’instance remettra une série de recommandations au Souverain.

Le « deadline » prévu est mi-juillet. Dès lors, le 31 juillet prochain, date du 8ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté Mohammed VI, on devrait en savoir plus, beaucoup plus, sur le rôle et la participation des Marocains du monde dans la gestion des politiques publiques les afférents.

La Nouvelle Tribune - Rachid Hallaouy

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...