Maroc : saisie de six tonnes drogue au Sahara
Les éléments de la Sûreté nationale et de la douane ont mené lundi matin, une opération au poste de Guergarate, dans le sud du Maroc, qui a permis la saisie près de six tonnes...
Les nouveaux barons de la drogue, installés dans les régions du nord du Maroc, débordent d’ingéniosité. Contrairement aux anciens, ils recrutent de belles femmes et des personnes en situation de handicap, pour la distribution de leurs marchandises.
Après le démantèlement des anciens réseaux de trafic de drogue ou le décès des anciens barons de la drogue, de nouveaux narcotrafiquants règnent en maître dans les régions du nord du Royaume, rapporte le journal Assabah.
Ceux-ci ont adopté une stratégie qui rompt avec les pratiques anciennes d’écoulement de la drogue dans cette partie du Maroc.
Ils recrutent en effet des personnes en situation de handicap ou de belles femmes, qui assurent la distribution de la marchandise. Cette stratégie leur permet de ne point éveiller le moindre soupçon sur cette activité illégale.
Mohamed*, un aveugle originaire de Bab Berred, fait partie des recrues de ces nouveaux barons de la drogue. Il transporte régulièrement des quantités conséquentes de cannabis vers Rabat, Marrakech et Tanger, fait savoir la même source.
Sanaa, une jeune étudiante de 22 ans, qui s’investit également dans la distribution de la drogue, confie : “Je transporte de la drogue de Tanger à Tétouan, ou de Tanger à Nador, et je touche entre 5.000 et 10.000 dirhams par voyage en fonction de la quantité, qui peut atteindre les 5 kilogrammes”.
*Nom d’emprunt
Aller plus loin
Les éléments de la Sûreté nationale et de la douane ont mené lundi matin, une opération au poste de Guergarate, dans le sud du Maroc, qui a permis la saisie près de six tonnes...
Le Maroc a décidé d’employer les grands moyens pour lutter contre le trafic de drogue. Pour ce faire, des unités spéciales de la Gendarmerie royale vont bientôt voir le jour...
Une course-poursuite d’environ une heure et demie entre la police et un véhicule immatriculé en France et chargé de drogue en provenance du Maroc a eu lieu mardi dernier dans le...
Ces articles devraient vous intéresser :