Maroc : trafic de masques à l’aéroport d’Agadir

3 mars 2020 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les éléments de la police de l’aéroport Massira d’Agadir ont procédé, samedi 29 février 2020, à l’arrestation d’un Anglais d’origine indienne. Il lui est reproché d’avoir tenté de voyager avec 17 000 masques de protection contre le coronavirus, achetés auprès des pharmacies de la ville.

Les scanners aux postes de contrôle ont permis à la police de détecter la marchandise, rapporte Al Akhbar. Le mis en cause a déclaré, lors de son interpellation, qu’il pensait avoir fait une opération légale ne nécessitant aucune procédure administrative ou douanière. Aux yeux des policiers, cet argument ne tient pas la route. Puisque l’Anglais est un contrebandier de devises, aux antécédents judiciaires.

Le prévenu voulait transporter ces 17 000 masques vers la ville de Manchester en Angleterre, afin de les revendre plus cher. Alors que les masques médicaux se raréfient, la demande ne cesse d’accroître dans bon nombre de pays où sévit le coronavirus, ou qui redoutent l’épidémie.

Après son interpellation, les services de la douane ont procédé à la saisie de la marchandise. De même, une enquête a été ouverte pour connaître la nature et l’origine des masques. Par la suite, les sanctions prévues par la loi seront appliquées.

Des sources proches de la police espèrent que les autorités marocaines adresseront aux pharmacies une circulaire pour les instruire à l’effet de contrôler la commercialisation des masques et d’éviter tout déséquilibre entre l’offre et la demande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Douane marocaine - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’affaire de spéculation sur les masques chirurgicaux devant la justice

Face à la spéculation des masques chirurgicaux dans le royaume, la présidente du Conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud, a saisi la justice. Elle a déposé une...

Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona,...

Coronavirus au Maroc : les masques de protection à prix d’or sur les réseaux sociaux

La spéculation bat son plein depuis que des cas de coronavirus ont été déclarés au Maroc. Certains produits, jugés indispensables pour se protéger contre le virus, comme les...

Nouvelle mesure préventive du Maroc face au coronavirus

Le Maroc prend des mesures fortes afin de maintenir la veille permanente face à l’épidémie du coronavirus qui frappe durement la Chine et crée une psychose générale à l’échelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...