Maroc : 20 millions de touristes en 2020, réalité ou fiction ?

31 juillet 2019 - 19h40 - Economie - Ecrit par : K.B

Classé dans le Top 30, sur le marché mondial, le Maroc arrive en tête des meilleures destinations touristiques en Afrique. Malgré une nette évolution du tourisme international et, national, aussi, les objectifs fixés pour l’année 2020 restent difficilement réalisables.

Avec 12,8 millions d’arrivées, enregistrées en 2018, la destination ’’Maroc’’ a fait un grand pas, aussi bien quantitatif que qualitatif, depuis 20 ans. Les nuitées, le taux d’occupation, la durée de séjour et le développement des capacités du marché puis des produits ont connu un essor tel qu’il serait judicieux de s’interroger sur un éventuel risque de surcapacité.

Selon l’Économiste, la ’’Vision 2020’’, fixant un objectif de 20 millions de touristes, est légitime, puisqu’elle a permis de créer une véritable dynamique économique. La croissance du secteur a, certes, marqué une évolution de 6%, dépassant de 2 points la moyenne internationale. Mais, elle est loin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés.

Cet état des lieux peut être imputé à une mauvaise évaluation des facteurs externes, notamment, la crise financière internationale, la morosité économique mais, aussi, la pression sur le pouvoir d’achat. Ajoutée à cela, une mauvaise implémentation de la stratégie mise en place.

De l’avis des experts du secteur, "il fallait l’intervention de l’État-arbitre pour réguler le marché. Et, pour remédier aux problèmes de surcapacité, il fallait adopter un moratoire immédiat sur toute nouvelle capacité, pour une durée de 24 mois, hors stations Azur".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Plan Azur - Vision 2020

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.