Tourisme de LGBT : le Maroc pas très recommandé pour les vacances des gays

13 mars 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le célèbre guide de voyage gay, Spartacus International Gay Guide, vient de publier son classement annuel des pays les plus accueillants envers les gays, et plus généralement les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Le Maroc y fait (bien-sûr) pâle figure.

L’histoire du travesti marocain Chakib, souhaitant quitter le Maroc en urgence, ainsi que celles des centaines de Marocains demandant l’asile en raison de leurs orientations sexuelles (beaucoup de demandes acceptées) y sont probablement pour quelque chose. Les Marocains commencent même, devant les tribunaux étrangers, à dire qu’ils sont gays pour éviter les expulsions. Et qu’ils risquent des traitements inhumains au Maroc…

Le royaume perd deux places cette année, comparativement à l’année dernière, 159ème au lieu de 157ème, dans le classement du Spartacus International Gay Guide, classement des pays les plus et moins accueillants à l’égard des LGBT.

Quatorze critères sont pris en compte par ce « Spartacus » et on peut citer « l’influence religieuse », « les lois condamnant l’homosexualité », « les droits des transgenres », « le droit d’adopter »… Et bien-entendu « l’hostilité des locaux ».

HuffPostMaghreb explique : « Le royaume est ainsi pointé du doigt par le guide pour ses “législations contre l’homosexualité”, “l’influence religieuse”, le fait que l’homosexualité y soit illégale ou encore “l’hostilité des locaux”, point particulièrement mal noté avec un score de -2. Le pays est également noté -1 dans les catégories “persécution”, “meurtres” et “droits des transgenres” ».

Ex-aequo avec le Maroc à la 159ème place, on trouve une vingtaine de pays, dont Haïti, la Zambie, les Maldives, la Mauritanie et le Sénégal. L’Algérie n’est pas indexée dans le classement, mais la Tunisie si (122ème place), l’Egypte et le Soudan sont tous deux à la 179ème place, et la Libye est 190ème.

Pour ce qui est des meilleurs et pires mondiaux on trouve le Canada, la Suède et le Portugal, à la première place et l’Arabie Saoudite, la Somalie et la Tchétchénie en dernières positions. Il y aurait, pour expliquer la chose, des camps en Tchétchénie servant à enfermer, torturer et même tuer des homosexuels.

A savoir que c’est un classement pour ainsi dire général, ne "voulant" pas être rapport avec le tourisme. Mais il reste quand même écrit par un guide de voyage... Des ONG et des rapports étatiques restent susceptibles d’obtenir de meilleures données et fort probablement arriver à un classement différent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.