2018, l’année du TGV au Maroc

28 décembre 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nous y sommes presque. Encore quelques mois de test et le TGV marocain va devenir réalité et il sera possible pour les voyageurs de l’emprunter dès le second semestre 2018.

Ainsi, les derniers tests devraient être réalisés en février prochain et ce sur l’ensemble de l’infrastructure, c’est à dire entre Tanger et Casablanca, avant le lancement officiel, indique l’ONCF dans un communiqué publié par la Map.

Cette ultime phase permettra de tester l’ensemble de l’infrastructure après mise sous tension de toute la ligne en janvier. Elle inclura les deux voies de la nouvelle ligne, les communications d’une voie à l’autre, les installations terminales et les raccordements au niveau des gares, ajoute-t-on.

Tout devrait s’accélérer ensuite, puisque le système de la Ligne de Train à grande vitesse (LGV) sera soumis à des phases de rodage en mode pré-exploitation, suivi de l’homologation, étape ultime pour une mise en service commercial.

Les premiers tests effectués en février et mars 2017 avaient été concluants sur une quarantaine de kilomètres à partir de Kénitra et ont permis de vérifier aussi bien le bon fonctionnement de la signalisation que la bonne communication entre le Train à grande vitesse (TGV) et la nouvelle infrastructure.

L’ONCF soutient par ailleurs que l’ensemble de ces essais s’est achevé avec succès le 22 décembre 2017, et qu’ils ont été l’occasion d’établir le record de vitesse sur les lignes ferroviaires au sein du continent africain : le vendredi 20 octobre 2017, la RGV-M (rame à grande vitesse Maroc), conduite par un cheminot marocain, a parcouru la Ligne à grande vitesse entre Kénitra et Larache à 320 km/h.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Aller plus loin

Un (petit) accident pour le TGV marocain (photo)

Une photo publiée ces derniers jours montrant une rame du TGV marocain fort inclinée a mis en émoi les internautes marocains qui évoquent un accident.

TGV Maroc : au coeur d’un projet titanesque (vidéo)

C’est sans doute le projet de ces vingt dernières années au Maroc. Prévu l’année prochaine, le TGV marocain est le chantier de tous les records comme le montre cette vidéo...

Déjà une gare TGV en projet à Agadir

Alors que le TGV entre Tanger et Casablanca devrait être opérationnel en 2018, d’autres villes marocaines plus au sud s’y préparent déjà à l’image de la ville d’Agadir.

Le mois prochain, le TGV marocain roulera à 320 km/h

Nouvelle étape pour le TGV marocain qui, dès le mois de septembre prochain, devrait atteindre la vitesse de 320 km/h, vitesse maximale prévue pour ces rames.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.