Maroc : six nouveaux centres pour les tests virologiques

12 avril 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé vient d’autoriser six nouveaux centres universitaires à effectuer les tests virologiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Outre les trois établissements à savoir, l’Institut Pasteur à Casablanca, l’INH et l’Hôpital militaire de Rabat, seuls autorisés depuis le début de la crise à effectuer ces tests, six autres établissements hospitaliers viennent d’être autorisés pour suppléer à la forte demande de ces tests virologiques. Il s’agit des Centres hospitaliers universitaires de Casablanca, Rabat, Oujda, Fès, Marrakech et Agadir. Quant au CHU de Oujda, il commencera probablement les tests la semaine prochaine.

Cette décision a été prise alors que le Maroc a décidé d’élargir les tests en faisant l’acquisition de près de 100 000 kits à l’étranger.

Pour le ministère de la Santé, les 48 établissements hospitaliers covid-19, répartis dans différentes régions, seront chargés de recevoir les malades éventuels, d’effectuer les prélèvements pour les tests et les acheminer vers les 9 centres de tests virologiques. Seuls les établissements hospitaliers agréés sont autorisés à effectuer les prélèvements et demander des tests.

Par ailleurs, plusieurs acteurs sanitaires du secteur privé, dont le Pr J. Heikel, ont appelé l’État à agréer des laboratoires privés afin de réaliser les tests et même les prélèvements. À ce jour, le Maroc n’avait réalisé que 7 734 tests, chiffre qui peut paraître dérisoire au regard des besoins, mais qui est en forte progression.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.