Trois présumés terroristes, membres de la Salafiya jihadiya ont été interpellés, mardi dernier, à Sidi Slimane. C’est le fruit d’une opération menée par les éléments de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) en coordination avec le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Les personnes arrêtées sont trois jeunes Marocains, âgés de 19 à 32 ans résidant dans le quartier El Ghamariyyine, le douar Oulad Malek et le douar Leouabed, rapporte Al Akhbar. Sous la supervision du parquet général, ces trois présumés terroristes ont été conduits à la direction provinciale de la sûreté nationale de Sidi Slimane. Une enquête approfondie est en cours.
Des statistiques indiquent que le nombre de jeunes de la province de Sidi Slimane qui ont rejoint les rangs de la Salafiya Jihadiya a augmenté ces dernières années. Ces jeunes ont volontairement rejoint des groupuscules terroristes actifs en Irak, en Syrie, en Libye, voire au Sahel. En 2008, le nombre de recrutements de terroristes présumés dans la ville de Sidi Slimane s’élève à 75. Début 2019, ce nombre a atteint à 485 combattants.
Leurs recruteurs sont des Marocains résidant dans les villes du nord du royaume ou des Marocains résidant à l’étranger (MRE), surtout en Espagne et Belgique. Nombreux sont ces djihadistes qui sont décédés dans les pays où ils se sont rendus. Certains sont actuellement bloqués en Libye. Une cinquantaine de terroristes sont actuellement jugés au Maroc. Ceux-ci sont originaires de la région du Gharb. Originaires de Sidi Slimane, sept terroristes membres de la cellule démantelée en décembre 2019 ont écopé des peines d’emprisonnement.