Maroc/Terrorisme : peine de mort requise

16 décembre 2006 - 00h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

La peine de mort a été requise vendredi à l’encontre de trois Marocains lors d’un procès de vingt-quatre islamistes, accusés de préparation d’actes terroristes au Maroc par le tribunal antiterroriste de Salé.

Parmi les vingt-quatre accusés qui ont comparu dans trois procès différents figurent un Belge d’origine marocaine et un Tunisien.

Outre le ressortissant tunisien, Mohamed Ben El Hadi Messahel, 37 ans, les huit autres prévenus sont originaires de Casablanca et de Salé. Ils sont accusés de "constitution d’une bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes", ainsi que "d’appartenance à une association non reconnue" et de "réunions publiques non autorisées".

Le Tunisien, principal accusé, avait travaillé en Italie avant de rejoindre le Maroc en janvier 2006 en voiture. Il serait alors entré en contact à Casablanca et à Salé avec des membres présumés d’une mouvance intégriste, et tous volontaires pour mener le jihad en Irak.

Cette mouvance terroriste présumée, qui aurait des ramifications au Maghreb et en Europe, entretiendrait des liens avec le Groupe salafiste pour la prédication et le combat en Algérie et l’organisation Al-Qaïda.

Le procès a été reporté au 26 janvier à la demande de la défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Lois - Peine de mort

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...