Le Real Madrid crée une école de football à Mohammedia
En marge de la présence du Real Madrid au Maroc pour le Mondial des Clubs, son président, Florentino Pérez, a inauguré un centre de football à Mohammedia.
Lors d’une émission diffusée dimanche matin sur MFM Radio, Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a indiqué que pour susciter chez les jeunes l’envie et l’intérêt pour le football, ils doivent « accéder gratuitement aux terrains de proximité ».
Il y a quelques années, le ministère de la Jeunesse et des sports en partenariat avec les ministères de l’Intérieur et de l’Économie et des finances, avait lancé un programme de construction des terrains de proximité. L’objectif est de susciter l’engouement des jeunes vers la pratique du football au Maroc et leur permettre d’exercer cette passion dans de bonnes conditions.
À lire : Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football
Mais, ces espaces de proximité sont devenus « payants » dans plusieurs villes, rendant l’accès impossible aux jeunes pour qui les centres ont été construits. Convaincu que le Maroc a besoin de jeunes pour la promotion du football, Fouzi Lekjaâ a indiqué qu’il compte, en coordination avec le ministre de l’Éducation nationale du préscolaire et du sport, Chakib Benmoussa, « mettre en place un modèle de gestion de ces terrains de proximité ».
À lire : L’Académie Mohammed VI de Football s’illustre l’étranger (vidéo)
« J’ai proposé au ministre Chakib Benmoussa d’associer ces terrains aux clubs. Les jeunes qui jouent dans ces terrains de proximité doivent par la suite intégrer le centre de formation du club », a-t-il déclaré. Selon le président de la FRMF, ce modèle permettra à la fois de créer les opportunités de travail pour les anciens joueurs et aussi dénicher les joueurs talentueux et les intégrer dans les clubs.
Aller plus loin
En marge de la présence du Real Madrid au Maroc pour le Mondial des Clubs, son président, Florentino Pérez, a inauguré un centre de football à Mohammedia.
Des écoles socio-éducatives seront bientôt créées au Maroc, dans le cadre du renforcement du partenariat de développement du Real de Madrid à travers sa fondation.
De jeunes joueurs marocains talentueux sortent des entrailles de l’Académie Mohammed VI. Les clubs européens notamment français et espagnols se tournent déjà vers ce centre de...
En tournée sportive en Loire Atlantique (Ouest de la France), les joueurs de l’Académie Mohammed VI de football des moins de 17 ans on gagné 7 buts à 2 samedi matin face au...
Ces articles devraient vous intéresser :