Maroc Telecom registre du .ma jusqu’à fin 2007

5 février 2007 - 18h30 - Economie - Ecrit par : L.A

L’ANRT vient de publier les lignes directrices de sa politique concernant les domaines .ma. ’Maroc Telecom’ restera le gestionnaire technique et administratif du .ma jusqu’à fin 2007.

Dans la continuité de la demande de redélégation entamée en 2006 puis approuvée en juillet dernier par l’ICANN, l’ANRT, organisme public en charge des NTIC au Maroc, vient de publier les grandes lignes de sa politique 2007 en faveur du .ma.

L’ANRT, administrateur du .ma

Nommé administrateur officiel de l’extension, l’ANRT prendra en charge :

• la réglementation du .ma.
• l’accréditation des registrars.
• la bonne application de la charte de nommage.
• la mise en place des règles de gestion des conflits.

Vers un appel d’offre pour un nouveau gestionnaire fin 2007

En attendant la mise en place d’un nouveau régime de gestion du .ma, Maroc Telecom conservera jusqu’au 31 décembre 2007 la gestion technique, administrative et commerciale de l’extension marocaine.

Durant cette phase transitoire, l’ANRT désignera le prochain gestionnaire du .ma par un appel d’offre dont les modalités seront mis en place d’ici à fin 2007.

Cet appel d’offre sera ouvert toute entité de droit marocain, sur la base du cahier des charges défini par l’ANRT. Maroc Telecom continuera jusque là à gérer le .ma.

Des prestataires à 100% marocains

La commercialisation des noms en .ma reste uniquement confiée à des prestataires marocains, comme le précisait déjà la charte de nommage publié en juin dernier.

Des promesses d’amélioration dans le gestion du .ma

Enfin, le document édité par l’ANRT évoque des améliorations de service et notamment :

• la mise en ligne de la base Whois
• l’adoption du règlement de résolution des litiges.
• la mise en ligne des formulaires et procédures d’enregistrement de noms en .ma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...