Maroc Telecom : Fin du monopole sur l’ADSL

23 juin 2014 - 19h05 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Maroc Telecom, l’opérateur historique des télécommunications qui dominait seul le secteur de l’Internet ADSL, a fini par accepter le principe de partage du marché avec les autres opérateurs de la place.

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a donc annoncé la fin du monopole de Maroc Telecom sur l’Internet ADSL, suite à un accord intervenu après une longue série de négociations. La fin du monopole s’appliquera sur le terrain à travers le partage des infrastructures réseau déjà déployées par IAM, dont bénéficieront dorénavant Inwi et Méditel, conformément aux accords paraphés.

A l’avenir, les équipements qui seraient mis en place par Maroc Telecom devront prendre en considération cette nouvelle situation, afin que les deux autres opérateurs puissent héberger leurs équipements sans encombre.

Vers une baisse des tarifs de l’ADSL au Maroc ?

Le taux de pénétration de l’ADSL au Maroc reste assez limité comparé à celui de la 3G. Cette technologie s’accapare aujourd’hui 85,53% du nombre total d’abonnés, malgré une hausse de 22,62% du nombre d’abonnements ADSL à fin 2013, et une baisse de 12% du tarif, selon les chiffres figurant dans l’analyse de l’évolution du secteur des télécoms publiée par l’ANRT au titre du quatrième trimestre 2013.

L’arrivée de Méditel et Inwi devra apporter une nouvelle dynamique à ce segment, notamment en dynamisant la concurrence. Ce qui, au final, ne peut qu’être bénéfique pour les 840.000 abonnés à ADSL et les futurs clients pouvant être intéressés par les offres des deux nouveaux concurrents de Maroc Telecom.

Pour rappel, 14 mai dernier, l’Emirati Etisalat a finalisé avec le groupe français Vivendi la cession des 53% de ce dernier dans Maroc Telecom, pour la somme de 4,138 milliards d’euros. Cette opération permettra à l’opérateur emirati de s’implanter aisément dans le marché africain, en tirant profit de la présence de Maroc Télécom dans plusieurs pays subsahariens, notamment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Inwi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.