Maroc Telecom dispose de 700 millions de dollars à investir à l’étranger

24 mars 2004 - 21h36 - Economie - Ecrit par :

Maroc Telecom, opérateur national de télécommunications du Maroc, dispose d’une trésorerie de près de 700 millions de dollars et est à la recherche d’investissements et d’acquisitions à l’étranger, a déclaré mardi soir son président Abdeslam Ahizoune au cours d’une conférence de presse.

Maroc Telecom, dont le groupe français Vivendi Universal> détient 35%, a enregistré au titre de l’exercice 2003 un bénéfice net de quatre milliards de dirhams (447 millions de dollars), soit une hausse de 8,5% par rapport à 2002, a-t-il précisé.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 34% à 15,2 milliards de dirhams (1,7 milliard de dollars).
La société est "saine, n’a pas de dettes et a une trésorerie nette excédentaire de 6,18 milliards de dirhams (691 millions de dollars)", a ajouté Abdeslam Ahizoune.
"Cela nous donne des idées pour des investissements externes mais nous ne ferons que des investissements sûrs, comme la Mauritanie, pas hasardeux.
Maroc Telecom détient une participation de 51% dans l’opérateur mauritanien de téléphonie mobile Mauritel. En 2003, le nombre de ses clients a augmenté de 53% pour atteindre un total de 250.000.
Ahizoune s’est refusé à présenter des projets spécifiques, mais a déclaré que sa société s’intéressait à divers pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, tels que l’Algérie, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali et le Sénégal.
Au Maroc, il a fait état d’une concurrence intense avec Meditel, filiale du géant espagnol Telefonica . Maroc Telecom reste leader avec 5,2 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles (68% du marché), a-t-il précisé.

La stratégie locale de Maroc Telecom repose sur l’accès à internet pour développer le marché de la téléphonie fixe, qui stagne actuellement à 1,2 million d’usagers.
Le Maroc ne comptant que deux millions d’utilisateurs réguliers d’internet pour 30 millions d’habitants, le potentiel de croissance est énorme, a souligné le président de Maroc Telecom.
La société développe rapidement l’accès à l’internet à haut débit, par l’intermédiaire de la technologie ADSL (asymmetric digital subscriber line), a-t-il déclaré.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...