Et pour cause, il vient d’enregistrer un chiffre d’affaires consolidé de plus de 29,5 milliards en progression de 7,2% par rapport à l’exercice précédent. Pour le seul 4e trimestre, le groupe génère pas moins de 7,5 milliards de DH de ventes, soit une hausse de près de 4%. Ce résultat est essentiellement engendré par « la poursuite de la forte croissance des activités mobile ». Le segment continue son essor aussi bien au Maroc que dans les filiales internationales. « Cela atteste du succès certain des services de l’opérateur auprès de sa clientèle », commente-t-on auprès d’IAM. Sur le seul Maroc, l’ensemble des activités a drainé un chiffre d’affaires net de plus de 25,7 milliards de DH en hausse de 6,6% par rapport à fin 2007. « Une performance certes moins importante que celle de l’an dernier, mais qui reste remarquable, dans un environnement difficile et fortement concurrentiel », est-il commenté.
L’activité mobile, cœur de métier de l’opérateur, continue à être le contributeur principal de revenus pour Maroc Telecom. Elle se bonifie de 8,4% pour cumuler à plus de 18,5 milliards de DH sous l’effet compensé par l’augmentation du parc et de la poursuite de l’Arpu (Ndlr : Average Revenue Per User qui désigne le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par client). Ce dernier a été limité à 8,4%, soit 99,2 DH.
C’est que IAM aura recruté 2,6 millions de clients en plus (+8,5%), portant le parc total à 14,5 millions d’utilisateurs additionnels. Offres promotionnelles et formules illimitées obligent. Dans ce sillage, l’activité fixe et Internet, contrairement à l’exercice précédent, augmente de 2,5% pour un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de DH. Cela est dû à la poursuite de la croissance des revenus de la data (+26%), de l’Internet (+5%) et malgré une facture moyenne voix en baisse (1,2%). En effet, le parc s’est élevé à 1,3 million de lignes concédant ainsi 2,8% par rapport à fin 2007.
A l’inverse, le parc Internet filaire a vu l’ajout de 482.000 lignes supplémentaires, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2007. A cela s’ajoutent les 30.000 clients du haut débit Mobile 3G+ ainsi que les 10.000 de la télévision par ADSL. A partir de là, le management de Maroc Telecom prévoit une croissance supérieure à 13% du résultat d’exploitation.
Côté boursier, la valeur qui traite à un PER de 16,41 s’est bien comportée durant la séance d’hier, en clôturant à 150,50 DH (+0,40%), dans une volumétrie de 49 millions de DH. Sur Euronext, le titre se bonifie de 1,58% à 13,46 euros.
Source : L’Economiste - M. A. B.