Le Maroc est déterminé à sécuriser ses frontières face aux nouveaux variants du Covid-19. Il vient de prolonger la suspension de ses vols aériens avec la Belgique. Le 1ᵉʳ mars, les autorités marocaines avaient décidé de suspendre les vols de et vers la Belgique à partir du 2 mars à minuit jusqu’au 21 mars. La nouvelle suspension vise à limiter l’arrivée du variant britannique du coronavirus sur le sol marocain. À ce jour, le royaume a détecté 24 cas.
« Le 10 avril correspond à la date théorique de fin de l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis mars 2020. Celui-ci prévoit un couvre-feu nocturne jusqu’à mi-mars », indique Karl Lagatie, porte-parole de l’ambassade de Belgique à Rabat, confirmant ainsi la prolongation de la suspension des vols entre les deux pays. Avant l’apparition du Covid-19, le nombre de vols entre la Belgique et le Maroc s’élevait à plus de 50 chaque semaine.
Les pays avec lesquels le Maroc a suspendu les vols afin de lutter contre les nouveaux variants du coronavirus sont au nombre de 26. Ces pays sont : la Turquie, la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Portugal, la République tchèque, l’Ukraine, la Suède, l’Australie, le Brésil, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Danemark, l’Afrique du Sud, la Belgique, l’Italie, l’Algérie, l’Égypte, la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Liban et le Koweït. Cette liste est évaluée tous les 15 jours.