Le Maroc met fin aux taxes d’importation sur le blé
Le Maroc a suspendu ses droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au titre de la période du 2 janvier au 30 avril 2020.
Le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer la suspension des droits de douane pour le blé tendre à partir du 1er novembre prochain.
Dans un communiqué, le ministère indique que la campagne de collecte nationale affiche de très bons résultats avec un stock de blé tendre de 16,8 millions de quintaux à la mi-septembre couvrant 4,3 mois des besoins des minoteries industrielles.
La réalisation d’une production record en céréales au titre de la campagne 2017-2018 et afin de réunir les meilleures conditions pour sa commercialisation, le gouvernement avait pris depuis quelques mois des mesures incitant les opérateurs céréaliers à multiplier leurs interventions sur le marché.
En mai dernier, le gouvernement avait annoncé que les droits de douane pour le blé tendre allaient passer de 30% à 130% , mesure qui devait prendre fin le 31 octobre prochain.
Cette suspension permettra aux opérateurs de mieux programmer leurs importations de blé tendre et de garantir un niveau de stock assurant l’approvisionnement du pays dans les meilleures conditions et la protection du pouvoir d’achat des consommateurs, est-il encore précisé.
Aller plus loin
Le Maroc a suspendu ses droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au titre de la période du 2 janvier au 30 avril 2020.
Ces articles devraient vous intéresser :