Maroc : le gouvernement maintient les subventions de produits alimentaires

25 octobre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2021, les produits alimentaires de base continueront d’être subventionnés, même si une chute de 10% est attendue cette année dans le Royaume.

Le butane ainsi que des produits alimentaires de base dont la farine de blé tendre et le sucre, bénéficieront de 12,5 MMDH pour le compte du projet de loi de Finances 2021, fait savoir LesEco, précisant qu’en attendant l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU), ces trois produits seront financés au titre du prochain exercice budgétaire.

La feuille de route du gouvernement se concentre sur la réorganisation des échanges de compensation vers les programmes de protection sociale, dans un contexte où la tendance du marché des trois produits a connu des difficultés depuis le début de l’année 2020, en termes d’offres et d’échanges, à cause de la crise sanitaire. Le gouvernement s’est surtout intéressé à la chute des charges, malgré les changements des prix à l’international. Avec la reprise de l’activité économique, en juin dernier, le financement de la bonbonne de gaz butane avait été relancé.

Concernant la consommation interne, le gouvernement a mis l’accent sur la grande disponibilité du gaz butane, "permettant aux consommateurs finaux, d’acquérir ce produit à l’un des prix les moins élevés au monde". La charge de la subvention du gaz était de 6,9 MMDH au cours des trois premiers trimestres de l’année 2020, indique la même source.

En ce qui concerne le sucre, la consommation nationale a chuté de 1%, a indiqué Mohamed Benchaâboun à la commission des finances, au sein de la Chambre des représentants. Au cours des premiers mois de l’année 2020, la consommation nationale mensuelle a connu une augmentation de 22%. Quant au blé tendre, le prix d’achat est maintenu à 280 DH/ quintal. Ainsi, la charge de compensation de la farine a chuté de 10% les deux dernières années. Sans oublier que la baisse des cours du blé tendre a facilité le recours au système de restitution à l’importation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Budget - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Une hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation (IPC) a été enregistrée au mois de septembre 2020, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ouarzazate : destruction de 1 594 kg de produits alimentaires impropres à la consommation

Les produits alimentaires impropres à la consommation, saisis au cours de la période allant du 5 au 30 avril dernier, ont été détruits à Ouarzazate. Selon le comité provincial...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.