Le Maroc met fin aux subventions sur le gaz, le blé et le sucre

24 février 2015 - 21h32 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir complètement cessé de subventionner le carburant, le gouvernement marocain mettra fin aux subventions accordées au gaz, au sucre et au blé. Préparez-vous, le couperet est prévu avant la fin de l’année.

L’annonce a été faite par une source gouvernementale au site Hespress, qui annonce la fin des subventions au plus tard en décembre 2015. Mais la fin des subventions ne signifie pas forcément la fin des aides. Actuellement, le gouvernement réfléchit à la meilleure façon d’aider directement (ou indirectement) les 8 millions de Marocains qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Si le gouvernement en parle (à demi-mot) depuis déjà quelques mois, c’est qu’il considère que l’essentiel des aides est englouti par les riches, que ce soit les industriels, les hôteliers, les agriculteurs et même les boulangers et seulement une infime partie des subventions va directement aux couches les plus défavorisées.

L’année dernière, la Caisse de compensation a dépensé près de 20 milliards de dirhams pour subventionner ces « produits de première nécessité » : 14 milliards de dirhams rien pour le gaz, 3,5 milliards de dirhams pour le sucre et 2 milliards de dirhams pour le blé. Dans le détail, quand vous payez votre bouteille de gaz 44 dirhams (prix constaté à Rabat) , l’Etat l’a subventionnée à hauteur de 83 dirhams. Même chose pour le kilo de sucre (2,85 dirhams) ou encore le kilo de farine (1 dirham).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Alimentation - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le Maroc a dépensé beaucoup moins pour la Caisse de compensation

L’Etat marocain a économisé environ 10 milliards de DH des dépenses de la compensation au cours des trois premiers mois de l’année en cours, comparées à la même période en 2013,...

Caisse de Compensation : 15 milliards de dirhams vont aux riches

"Il ne peut pas y avoir de réforme de la Caisse de compensation aux dépens des classes pauvre et moyenne", a affirmé récemment le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi,...

Maroc : l’arrêt de la subvention au sucre commence dès 2016

La subvention accordée au sucre devrait commencer à décliner dès le début de l’année prochaine. L’annonce a été faite par le Chef du gouvernement lui même et cette compensation...

Officiel : le Maroc met fin à la subvention sur le sucre

Le gouvernement marocain vient d’annoncer la suppression progressive de la subvention accordée au sucre, un des produits les plus consommés dans le pays et qui jusque là était...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.