Caisse de Compensation : 15 milliards de dirhams vont aux riches

13 avril 2013 - 18h07 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Il ne peut pas y avoir de réforme de la Caisse de compensation aux dépens des classes pauvre et moyenne", a affirmé récemment le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi, pour qui il serait plus intéressant de réfléchir à une solution permettant d’exclure les plus riches bénéficiaires.

Les 600.000 familles les plus riches du Maroc s’adjugeraient à elles seules 15 milliards de dirhams de la Caisse de compensation par an, soit plus que ce que rapporte l’Office Chérifien des Phosphates.

Dans une interview accordée à la "web tv" de la Fondation Abderrahim Bouabid, le ministre, membre du bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme, estime que la classe moyenne est le socle de la société et de l’économie marocaines.

La suppression de la Caisse de compensation, qui a absorbé 55 milliards de dirhams en 2012, augmenterait les dépenses des ménages marocains d’environ 20%. Pourtant, cette suppression, qui forme une réelle menace pour la paix sociale, est sérieusement envisagée par le gouvernement marocain.

L’exécutif Benkirane ne sait plus quelle politique adopter pour affronter la crise économique qui touche le Maroc. La semaine dernière le gouvernement a décidé de réduire de 15 milliards de dirhams le budget alloué à l’investissement public pour réduire le déficit public établi à 7,1% du PIB en 2012, contre 6,2% en 2011.

La réforme de la Caisse de compensation, autorisée par le Roi Mohammed VI, est encouragée par le Fonds Monétaire International, qui promet d’importants emprunts au Maroc, s’il la supprime dans un délai de cinq ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Caisse de compensation - Crise économique - Fonds monétaire arabe - Mohamed Amine Sbihi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...