Maroc : des soldats en prison pour avoir critiqué les généraux et le gouvernement

17 mars 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il ne fait pas bon critiquer et diffamer sur les réseaux sociaux quand on est soldat. Quatre soldats marocains viennent d’écoper de 5 mois de prison ferme pour des publications qui ont été jugées diffamatoires envers les « généraux et le gouvernement ».

C’est le tribunal militaire de Rabat qui est à l’origine de cette condamnation de quatre soldats à 5 mois de prison ferme chacun. Selon Assabah, ces derniers auraient porté atteinte à l’armée et à d’importants officiers ainsi qu’au ministère de l’Education nationale, et donc le gouvernement. En cause, des publications de photos et des commentaires sur les réseaux sociaux.

Ces quatre militaires occuperaient selon la même source des postes d’une grande sensibilité dans le sud du Maroc, au sein des Forces armées royales (FAR). Ils ont, suite à la publication de ces photos et commentaires, été arrêtés et interrogés par les FAR, toujours dans la zone sud, avant d’être transférés à Rabat pour y être jugés devant le tribunal militaire.

Ledit tribunal a conclu que le partage de ces publications est une désobéissance aux règles militaires de conduite qui imposent le respect aux officiers supérieurs. La défense de ces quatre militaires, elle, affirmait qu’ils ont été victimes de « trucage par Photoshop ». Cette dernière entend faire appel de cette décision.

Un cinquième militaire sera également jugé devant le tribunal militaire (son procès a été reporté) pour les mêmes accusations. Il est actuellement en détention à la prison de Salé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Forces Armées Royales (FAR) - Sanction

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.