À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.
La réintroduction du service militaire pour les jeunes Marocains âgés de 19 à 25 ans sera finalement « facultatif » pour les femmes et les Marocains de l’étranger, indique le ministre délégué à la Défense Abdelatif Loudiyi.
Dans une intervention devant la commission parlementaire citée par le site telquel.ma, Loudiyi a précisé que le service militaire obligatoire sera effectif dès septembre 2019 avec l’enrôlement de 10.000 jeunes, chiffre maximum que peut pour l’instant absorber l’armée.
Le ministre a également répondu à certaines craintes et affirmé que les jeunes souhaitant servir l’armée seront prioritaires.
Le caractère obligatoire du service militaire sera finalement dilué par les nombreuses exceptions qui viennent s’ajouter à la capacité réelle des Forces Armées royales (FAR), ce qui signifie que beaucoup de jeunes en âge d’être appelés seront laissés de côté.
Annoncé le 21 août dernier, le projet de loi prévoit un service obligatoire de 12 mois pour les 19 à 25 ans sauf pour les étudiants ou ceux ayant des obligations familiales. Il est prévu le versement d’un salaire aux nouvelles recrues mais aussi des amendes et une peine allant jusqu’à trois mois pour ceux qui refusent d’effectuer leur service.
Ces articles devraient vous intéresser :