
Un plaidoyer pour réduire l’ampleur de la corruption au Maroc
Le Maroc veut amorcer une nouvelle phase dans sa lutte contre la corruption, reposant sur le Nouveau modèle de développement, afin de créer une dynamique équilibrée au service...
Le Maroc veut davantage assainir son espace économique. À cet effet, un nouveau guide pratique anti–corruption adressé aux acteurs du secteur financier a été lancé .
Le nouveau document est le fruit d’un partenariat entre l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) et les régulateurs du secteur financier marocain de premier plan à savoir, Bank Al-Maghrib, l’Autorité marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Concrètement, cette nouvelle politique regroupe les concepts clés liés au phénomène de corruption et met en avant les grandes lignes d’une démarche de prévention et de lutte contre la corruption, tout en soulignant les facteurs clés de son succès. Il constitue une référence et une source d’inspiration pour les acteurs du secteur financier dans la construction et le renforcement de leurs propres dispositifs anti-corruption.
A lire : Indice de perception de la corruption : le Maroc perd une place
Dans le même registre, l’ensemble du personnel est invité à y adhérer et respecter la culture d’intégrité promue par son organisation, et la traduire également dans ses relations avec les tiers partenaires.
Il est fortement recommandé de rendre public ce document, pour refléter ainsi l’engagement de l’entreprise à y adhérer pleinement. Une cartographie spécifique au risque de corruption doit être élaborée par l’entreprise, fait-on savoir.
Aller plus loin
Le Maroc veut amorcer une nouvelle phase dans sa lutte contre la corruption, reposant sur le Nouveau modèle de développement, afin de créer une dynamique équilibrée au service...
Le secteur financier marocain veut jouer son rôle dans la lutte contre la corruption. Les principaux acteurs se sont rencontrés pour définir les actions à mener durant cette année.
La lutte contre la corruption fait partie des combats entamés par le Maroc, qui vient de se doter d’outils de persuasion et de sensibilisation. Le dernier en date est...
À la mi-mai, environ 67 000 appels ont été reçus sur la ligne téléphonique consacrée à la dénonciation d’actes de corruption au Maroc, selon Ghita Mezzour, ministre déléguée...
Ces articles devraient vous intéresser :