La corruption coûte chaque année des milliards d’euros au Maroc
Au Maroc, la corruption est l’un des principaux freins au développement. Le pays perd annuellement près de 50 milliards de dirhams à cause de ce fléau, malheureusement toujours...
Le secteur financier marocain veut jouer son rôle dans la lutte contre la corruption. Les principaux acteurs se sont rencontrés pour définir les actions à mener durant cette année.
Ainsi, Bank Al-Maghrib, l’Autorité marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) ont tenu leur deuxième réunion annuelle de haut niveau dans le cadre de la Convention de Coopération dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption dans le secteur financier, signée en novembre 2019.
A lire : Maroc : le secteur financier se dote d’un guide anticorruption
L’objectif était de faire bilan de la mise en œuvre de cette convention au titre de l’année 2021, et à l’approbation de la feuille de route.
Dans le détail, les quatre entités ont décidé de renforcer les actions de sensibilisation et de formation spécialisées, le développement des opportunités de partage d’expertise avec les acteurs nationaux et internationaux, l’accompagnement à la mise en place de dispositif anticorruption en ligne avec la norme ISO 37 001 et l’élaboration de directives en vue de les encadrer.
Les institutions ont également renouvelé leur engagement à consolider et à renforcer la coopération sectorielle dans la prévention et la lutte contre la corruption, conformément à la stratégie nationale en la matière.
Aller plus loin
Au Maroc, la corruption est l’un des principaux freins au développement. Le pays perd annuellement près de 50 milliards de dirhams à cause de ce fléau, malheureusement toujours...
Dans le cadre de la lutte contre la corruption au Maroc, plusieurs entreprises, qui se sont illustrées par leurs pratiques exemplaires, ont été distinguées en fin de semaine...
Le Maroc veut davantage assainir son espace économique. À cet effet, un nouveau guide pratique anti–corruption adressé aux acteurs du secteur financier a été lancé .
Les flux financiers illicites sortant du Maroc ont atteint près de 16,6 milliards de dollars, soit 155 milliards de dirhams marocains entre 2013– 2014. C’est ce qui ressort de...
Ces articles devraient vous intéresser :