L’acquisition par le Maroc de deux satellites d’observation inquiète l’Espagne

30 juin 2014 - 22h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de commander deux satellites d’observation auprès des entreprises françaises Thales et Airbus. Ces derniers satellites espions seraient capables de prendre des photos de très haute résolution de la surface de la terre et cela depuis l’espace. De quoi inquiéter plusieurs pays voisins, dont l’Espagne…

Le Royaume recevra prochainement 2 satellites modernes d’observation de type « Pléiades », commandés auprès de Thales et Airbus pour une valeur de 500 millions de dollars. Selon Elconfidencialdigital.com, ils seraient destinés à un usage militaire.

Ces deux satellites sont capables de prendre des photos d’observation de haute résolution concernant de vastes zones de la surface de la terre, et ce, depuis l’espace. Les Pléiades sont capables de photographier des zones de 800 kilomètres d’amplitude, avec moins d’un mètre de résolution.

Utilisation

Ces satellites sont capables de fonctionner pour effectuer différentes missions. Ils peuvent photographier des champs, comme ils peuvent photographier des bases militaires, selon le média espagnol. Ces systèmes peuvent observer n’importe quelle partie du globe et photographier à haute résolution avec une production d’images qui pourrait même permettre d’identifier un véhicule.

Selon Elconfidencialdigital.com : « Les capacités militaires qu’offre ce type de satellites sont vastes, telles que l’identification des unités navales qui sont à un moment précis dans une base militaire […] ou le nombre d’avions dans une base aérienne active ».

L’Espagne ne reste pas les bras croisés

Le ministère de la Défense espagnol s’apprête à lancer le satellite « Paz », avec des caractéristiques similaires aux deux systèmes marocains. Le Maroc et l’Espagne seront donc à égalité dans le domaine des satellites d’observation de la terre.

Le Satellite Paz a déjà achevé sa phase de production et d’essai et est en attente de sa date de sortie déterminée entre la fin de 2014 et le début de 2015. Le coût total de ce programme serait de 160 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Satellite Mohammed VI - A

Aller plus loin

Suivez en direct le lancement du premier satellite marocain (vidéo)

Le 8 novembre prochain, le Maroc lancera son premier satellite de surveillance à partir de la station Kourou, en Guyane Française.

Mohammed VI - A, nom du premier satellite marocain

Le compte à rebours a déjà commencé. Le 8 novembre prochain, le Maroc lancera son premier satellite d’observation dont le nom est plus que symbolique : "Mohammed VI A".

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.