Le Maroc sanctionne la tomate égyptienne

7 juin 2024 - 22h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Publiée au Journal Officiel, la décision conjointe du ministre de l’Industrie et du Commerce et de son collègue de l’Économie et des Finances, d’appliquer un droit antidumping aux importations de tomates concentrées égyptiennes est désormais entrée en vigueur.

Le Maroc impose un droit antidumping provisoire de 29,93 % aux importations de tomates concentrées égyptiennes pour une durée de six mois. Le montant du droit sera déposé auprès de l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects pour être définitivement perçu au profit du Trésor ou restitué aux importateurs concernés, est-il précisé. Le droit de dumping imposé a été déterminé « sur la base des données contenues dans l’article présenté par le secteur de la production nationale. La valeur normale a été ainsi calculée sur la base des prix « sortie d’usine » obtenus à partir des publications des magasins de grande distribution opérant sur le marché égyptien. S’agissant du prix à l’exportation, il a également été calculé sur la base des prix des importations obtenus à partir des données de ventes des magasins de grande distribution au Maroc.

À lire :Le Maroc impose un droit antidumping à des entreprises turques

Entrée en vigueur depuis le 31 mai dernier, cette décision conjointe du ministre de l’Industrie et du Commerce et de la ministre de l’Économie et des Finances vise à protéger la filière nationale des tomates en conserves confrontée à une concurrence déloyale. Pour rappel, le ministère de l’Industrie et du Commerce avait diligenté une enquête antidumping sur les importations de concentré de tomate, en provenance d’Égypte, suite à une plainte déposée par la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), au nom de la branche de production nationale (BPN).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Egypte - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le Maroc pourrait mettre en place des mesures antidumping contre le Vietnam

Le Maroc a ouvert, pour la toute première fois, une enquête antidumping sur les pneus et chambres à air pour bicyclettes et motos originaires ou importés du Vietnam.

Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Depuis ce vendredi 1ᵉʳ avril, le Maroc applique un droit antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol à fabrication mécanique, en provenance de la...

Den Berk Délice : pourquoi le producteur belge de tomates s’installe au Maroc

Face à la flambée des prix de l’énergie et aux incertitudes politiques, le producteur belge de tomates Den Berk Délice prend les devants en s’installant au Maroc.

Le Maroc impose un droit antidumping à des entreprises turques

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a publié les résultats préliminaires de l’enquête antidumping sur les importations des fours électriques turcs et il est arrivé à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.