Maroc : deux policiers sanctionnés

6 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un officier de police et un officier de la paix relevant du service central de gestion des recrutements et des concours ont été suspendus et seront présentés devant le conseil de discipline. Ils seraient impliqués dans des actes de fraude lors de leur participation aux concours des officiers organisés auparavant par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Un audit interne des dossiers des agents de police ayant passé avec succès les concours professionnels externes pour accéder à un grade supérieur a révélé que les réponses des deux agents suspendus sont identiques à des articles scientifiques diffusés sur Internet, ce qui a nécessité l’ouverture d’une enquête administrative pour vérifier les épreuves et les comparer avec les articles publiés, indique vendredi la DGSN dans un communiqué.

Cette enquête administrative a confirmé que les deux fonctionnaires en question ont bien commis l’acte de fraude, précise la même source. La nouvelle charte de recrutement adoptée il y a trois ans par la DGSN avait fixé trois niveaux de contrôle et d’audit dans le processus d’organisation des concours de recrutement dans les rangs de la sûreté nationale, rappelle la même source.

Le premier niveau porte sur le contrôle en temps réel et la lutte contre tous les moyens de fraude lors du déroulement des concours, ainsi que pendant la correction et l’annonce des résultats, alors que les autres niveaux d’audit et de contrôle sont a posteriori et portent sur le traitement des dossiers des candidats ayant passé les concours, y compris les dossiers des fonctionnaires de police tenus d’être honnêtes, disciplinés et de respecter l’éthique de la profession de police, explique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.