La Russie ne veut plus tenir le sommet russo-arabe à Marrakech
La Russie prévoit d’organiser le sommet russo-arabe au Caire, au lieu de Marrakech où il devrait se tenir depuis novembre 2020.
L’ombre du Sahara continue de planer sur les relations entre la Russie et le Maroc. Lors de la réunion au Kremlin, l’ambassadeur du royaume à Moscou Lotfi Bouchraara a rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Bogdanovop, à ce propos.
Pour cette deuxième rencontre de cette année, le renforcement des relations commerciales entre la Russie, principal exportateur du blé et du charbon au Maroc, et le royaume, fournisseur de la Russie en fruits et légumes, était au cœur des échanges entre les deux ministres. Le Maroc représente désormais le second partenaire commercial arabe de la Russie et le troisième partenaire commercial russe en Afrique.
À cette occasion, la souveraineté du Sahara marocain n’a pas été occultée par les deux responsables qui ont par ailleurs réaffirmé leur engagement pour l’affermissement du dialogue politique bilatéral, l’élargissement des liens humanitaires et une coopération dans la lutte contre le Covid.
La Russie, alliée de longue date de l’Algérie avait dénoncé la décision des États-Unis concernant la souveraineté marocaine du Sahara en décembre 2020. Pour Bogdanov, cette décision représente une « violation du droit international », ne respectant pas les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le 17 février 2021, l’ambassadeur Bouchraara s’était entretenu avec le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov pour un « échange de vues intéressant » sur la Palestine, afin de reprendre les négociations de paix avec Israël.
Aller plus loin
La Russie prévoit d’organiser le sommet russo-arabe au Caire, au lieu de Marrakech où il devrait se tenir depuis novembre 2020.
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.
Malgré les certificats sanitaires délivrés aux Pays-bas, en Belgique et en France, la Russie refuse d’importer la tomate marocaine. Elle serait porteuse du virus Pépino mosaics,...
L’Algérie s’attaque à la carte du Maroc intégrant le Sahara adoptée par les États-Unis et d’autres pays. Elle appelle ses différents départements à peser de tout leur poids pour...
Ces articles devraient vous intéresser :