L’Algérie s’en prend à la carte du Maroc intégrant le Sahara

9 mars 2021 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie s’attaque à la carte du Maroc intégrant le Sahara adoptée par les États-Unis et d’autres pays. Elle appelle ses différents départements à peser de tout leur poids pour bannir sa diffusion lors des événements internationaux.

Visiblement, l’Algérie n’est pas près de s’arrêter. Dans son viseur, la carte du Maroc intégrant le Sahara. Une carte déjà visible sur les sites et les locaux des départements et agences fédérales américaines, telles que le département d’État, la CIA et la NASA, en plus de l’ambassade des États-Unis au Maroc. Cet exploit diplomatique n’est pas du goût du voisin de l’Est.

Selon des médias locaux, le gouvernement algérien veut se mobiliser à l’échelle internationale pour « s’opposer à l’intégration du Sahara au territoire marocain ». Les mêmes sources rapportent que le chef de la diplomatie du pays voisin aurait donné des instructions à ses diplomates et aux délégations algériennes à l’étranger « pour veiller à ce que la carte intégrale du Maroc ne soit pas exposée lors des sommets, forums, et conférences internationales ».

Le gouvernement algérien aurait également appelé les différents départements ministériels, notamment le ministère de l’Éducation, à sonner une mobilisation générale contre l’intégrité territoriale du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

La NASA « rend justice » au Maroc

Plus de trois mois après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis, l’agence spatiale américaine a adopté la carte intégrale du Maroc, incluant les...

L’Algérie affiche son opposition à l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara lors d’une réunion des Douanes de la région MENA a agacé le directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi...

Une carte du Maroc avec le Sahara suscite la colère d’un ministre algérien

Une carte du Maroc intégrant le Sahara, accrochée dans une salle de conférence d’une entreprise saoudienne en Algérie, a suscité la colère du ministre algérien de l’Industrie...

Sahara Oriental : le Maroc a franchi « un seuil intolérable » selon l’Algérie

Le chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne a réagi après la récente publication par Maroc Hebdo d’une carte du Maroc intégrant une partie du Sahara,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.