Maroc : risque de pénurie de gaz au mois de Ramadan

9 avril 2019 - 15h20 - Economie - Ecrit par : K.B

Bras de fer ou langage de sourds entre les distributeurs de gaz et le ministère des affaires générales et de la gouvernance. En tout cas, c’est ce qui ressort des dernières tractations entre les deux parties.

Les consommateurs marocains risquent d’être privés de gaz butane pendant le mois de Ramadan, suite aux récentes déclarations des professionnels du secteur quant à une éventuelle menace de grève, afin d’inciter le gouvernement à répondre à leurs revendications.

Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah indique que la grève des professionnels était prévue pour le mois de janvier, et que celle-ci avait été reportée dans l’espoir de recevoir, de la part du ministre Lahcen Daoudi, des échos favorables à leurs revendications, relatives aux taxes et nouvelles formulations de factures imposées par la Loi de Finances 2019.

Affirmant que la plupart des revendications des distributeurs ont été satisfaites, le ministre des affaires générales et de la gouvernance estime, toutefois, que les professionnels ont exprimé leur revendication relative à la Loi de Finances, de façon tardive, et promet de répondre à leur requête lors de prochaine Loi de Finances, en concertation avec le ministère de l’Economie et des Finances.

Les professionnels s’estiment lésés par les dispositions de la nouvelle Loi de Finances, qui a réduit leur marge bénéficiaire, et d’avoir abandonné l’idée de la grève au mois de janvier pour éviter de perturber le marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Gaz

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.