Le Maroc dans l’attente du résultat des élections

8 septembre 2007 - 13h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc dépouillait les voix, samedi 8 septembre, après des élections marquées par un faible taux de participation et qui devraient faire des islamistes du Parti pour la justice et le développement (PJD), la première force politique du pays.

"Nous nous attendons à remporter au moins 70 sièges", a déclaré le directeur de campagne du PJD, Jamaa Mouatassam. Un tel résultat serait un réeel succès pour une formation qui ne disposait que de 42 sièges dans l’assemblée sortante. Les bureaux de vote, restés ouverts pendant 11 heures ont fermé à l’heure prévue (21 heures), a indiqué le ministère de l’intérieur.

La participation était de 34 % à 20 heures et à l’heure de clôture du scrutin, le taux final devait s’élever aux alentours de 41 %, en deçà des attentes du gouvernement, a déclaré à la presse le ministre de l’intérieur, Chakib Benmoussa, ajoutant que le processus de vote avait été libre et équitable. Les sujets du roi Mohamed VI avaient le choix entre les représentants de 33 partis et des dizaines de candidats indépendants pour pourvoir les 325 sièges de la Chambre des représentants. En favorisant l’éparpillement des voix, le système électoral complexe en vigueur au Maroc rend pratiquement impossible à un seul parti de disposer à la Chambre d’une majorité absolue et le roi devrait charger le nouveau premier ministre de former une nouvelle coalition.

La coalition sortante est dominée par les deux principaux parti laques, l’USFP (socialiste) et l’Isiqlal (nationaliste), qui disposaient respectivement de 50 and 48 sièges, mais les islamistes modérés du PJD espèrent doubler leur représentation actuelle de 42 sièges. Saad Eddine Othmani, le secrétaire général du PJD, a répété vendredi qu’il s’attendait à une victoire de sa formation. "Il faut que les élections soient propres et transparentes", a-t-il toutefois ajouté, après avoir déposé son bulletin à Salé, près de Rabat.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.