Maroc : la rentrée scolaire est prévue le 10 septembre

29 août 2014 - 11h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est à partir du 10 septembre prochain qu’aura lieu la rentrée scolaire au Maroc, vient d’indiquer le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

Dès mercredi 10 septembre, ce sera aux élèves du primaire de faire leur rentrée scolaire, suivis dès le lendemain par les élèves des collèges et lycées et des élèves de la deuxième année des classes préparatoires au Brevet de technicien supérieur (BTS).

Le lundi suivant, c’est à dire le 15 septembre, ce sera au tour des élèves de première année des classes préparatoires au BTS. Avant cela, les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles auront déjà commencé l’école depuis le lundi 8 septembre.

Dans le cas des cadres administratifs et pédagogiques, la rentrée scolaire s’effectue dès lundi prochain, tandis que le corps enseignant devra se présenter dans les classes mardi.

A noter que les enseignants réquisitionnés pour le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) regagneront leur classes à la fin de leur mission, précise le ministère.

Pour résumer :

• Pour les cadres administratifs : 1er septembre
• Corps enseignant : 2 septembre
• Etudiants de classes préparatoires aux grandes écoles : 8 septembre
• Elèves du primaire : 10 septembre
• Elèves du collège, lycée et deuxième année BTS : 11 septembre
• Elèves de première année des classes préparatoires au BTS : 15 septembre

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Jeunesse - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.