Maroc : Renault investit 10 milliards de dirhams, 50.000 nouveaux emplois (photos)

8 avril 2016 - 20h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe automobile Renault lance un projet au Maroc dénommé « Ecosystème Renault » doté de 10 milliards de dirhams et qui pourrait générer à terme 50 000 nouveaux emplois.

Ce projet consiste à développer « une plateforme mondiale d’approvisionnement, » a déclaré le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy lors de sa présentation devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat aujourd’hui.

Doté d’un budget de 10 milliards de dirhams, il « générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an, triplant ainsi le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces fabriquées sur le territoire marocain », a poursuivi le ministre, précisant que le taux d’intégration passera à 65%, « taille nécessaire et tant attendue par plusieurs équipementiers, pour s’installer sur le territoire national ».

De plus, cela permettra de tripler les emplois générés par Renault, en créant 50.000 nouveaux emplois permanents, a affirmé le ministre.

Pour sa part, le Directeur des Opérations de la Région Afrique-Moyen Orient-Inde du groupe Renault, M. Bernard Cambier, s’est félicité de l’action du gouvernement en faveur de l’éducation et de la formation, notamment dans le secteur automobile, en premier lieu le lancement d’instituts de Formations aux métiers de l’industrie automobile.

« Ces atouts permettent au Maroc de figurer parmi les pays qui ont le plus progressé dans le domaine de la qualité de fabrication industrielle. La qualité des produits ‘made In Morocco’ est aujourd’hui reconnue dans notre groupe. Un des enjeux de l’écosystème sera de poursuivre les progrès entamés dans ce domaine et de viser l’excellence », a-t-il souligné lors de son allocution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Mohammed VI - Automobile - Moulay Hafid Elalamy - Photos - Renault Tanger - Ecosystème Renault Maroc

Aller plus loin

C’est quoi « Ecosystème Renault », le projet de Renault au Maroc (vidéo)

Le groupe automobile Renault, très actif au Maroc notamment avec son usine géante à Tanger, a annoncé hier le lancement de l’Ecosystème Renault doté d’un budget de 10 milliards...

Renault va investir plusieurs milliards d’euros au Maroc

C’est aujourd’hui que le constructeur automobile Renault va annoncer la signature d’un gros investissement au Maroc portant sur plusieurs milliards d’euros.

Visite de l’Institut de formation de Renault à Tanger (vidéo)

Depuis son inauguration en mars 2011, plus de 12 000 jeunes ont été formés à l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile de Tanger Med. Ouvert en collaboration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.