Remaniement : Yatim, El Hakkaoui et El Khalfi sur la sellette

23 septembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour le prochain remaniement, le sort de trois Ministres, à savoir Mohamed Yatim, Bassima El Hakkaoui et Mustapha El Khalfi, va être scellé. En déplacement à New York pour représenter le Roi Mohammed VI aux travaux généraux de l’ONU, Saâd Eddine El Othmani, Chef du Gouvernement, pourra reprendre en mains ce dossier épineux, dès son retour.

Le déplacement du Chef de l’Exécutif, selon le quotidien Assabah, serait à l’origine du report de la réunion que devrait tenir El Othmani avec les chefs des partis politiques.

Ceci constitue une opportunité pour ceux-ci de reconstituer les profils à même d’occuper les postes ministériels vacants au sein du Gouvernement. En attendant d’en connaître le nouveau visage, trois Ministres sont pressentis pour quitter le navire de l’Exécutif.

Le même média rapporte qu’il s’agit du Ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, de la Ministre marocaine de la Famille, de la solidarité et du développement social, Bassima El Hakkaoui, et du Ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

A en croire la même source, ces trois Ministres n’ont pas réussi à remplir efficacement leur cahier de charges et ont échoué à livrer les projets qui leur ont été attribués.

Il est également prévu la suppression de quelques postes ministériels, dont le Ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance, dirigé par Lahcen Daoudi, sans oublier les postes détenus par Mustapha El Khalfi, Ministre délégué aux Relations avec le Parlement et la société civile et Porte-parole du Gouvernement.

Au total, avec la réduction de l’équipe gouvernementale, 30 postes ministériels seront maintenus, avec les mêmes composantes de la coalition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Bassima Hakkaoui - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.