Remaniement : Yatim, El Hakkaoui et El Khalfi sur la sellette

23 septembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour le prochain remaniement, le sort de trois Ministres, à savoir Mohamed Yatim, Bassima El Hakkaoui et Mustapha El Khalfi, va être scellé. En déplacement à New York pour représenter le Roi Mohammed VI aux travaux généraux de l’ONU, Saâd Eddine El Othmani, Chef du Gouvernement, pourra reprendre en mains ce dossier épineux, dès son retour.

Le déplacement du Chef de l’Exécutif, selon le quotidien Assabah, serait à l’origine du report de la réunion que devrait tenir El Othmani avec les chefs des partis politiques.

Ceci constitue une opportunité pour ceux-ci de reconstituer les profils à même d’occuper les postes ministériels vacants au sein du Gouvernement. En attendant d’en connaître le nouveau visage, trois Ministres sont pressentis pour quitter le navire de l’Exécutif.

Le même média rapporte qu’il s’agit du Ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, de la Ministre marocaine de la Famille, de la solidarité et du développement social, Bassima El Hakkaoui, et du Ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

A en croire la même source, ces trois Ministres n’ont pas réussi à remplir efficacement leur cahier de charges et ont échoué à livrer les projets qui leur ont été attribués.

Il est également prévu la suppression de quelques postes ministériels, dont le Ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance, dirigé par Lahcen Daoudi, sans oublier les postes détenus par Mustapha El Khalfi, Ministre délégué aux Relations avec le Parlement et la société civile et Porte-parole du Gouvernement.

Au total, avec la réduction de l’équipe gouvernementale, 30 postes ministériels seront maintenus, avec les mêmes composantes de la coalition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Bassima Hakkaoui - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.