Le Maroc utilise la religion pour contrôler ses ressortissants en Espagne

5 août 2011 - 04h36 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc aurait élaboré des stratégies de grande envergure sous le couvert de la religion, pour la création de lobbies marocains de pression à Madrid et dans toutes les autres villes d’Espagne, rapporte le quotidien espagnol El Pais.

C’est en tout cas ce que révèle un rapport du Centre National du Renseignement, réalisé en collaboration avec d’autres services secrets européens et présenté récemment à la ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon par Félix Sanz Roldán, directeur de ce centre.

D’après ce rapport le Maroc utilise des mouvements islamistes pour gérer la communauté marocaine établie en Espagne, qui est estimée à près de 700.000 personnes dont 70.000 détiennent la nationalité espagnole et seraient opposés au régime marocain.

Ignacio Cembrero, auteur spécialiste du Maroc, affirme dans El Pais que les associations et islamistes en Espagne, reçoivent d’importantes subventions du régime marocain, exploitées principalement pour subvenir aux besoins des dirigeants de ces organisations dans la péninsule.

Le rapport en question ne fournit aucune précision sur les sommes d’argent qui auraient été accordées, mais revient sur une réunion qui aurait eu lieu à Marrakech en 2008 entre Yassine Mansouri, puissant patron de la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED), le ministre des Habous et des Affaires Islamiques et des imams et responsables de centres islamiques dans la péninsule ibérique.

L’auteur affirme également que certains centres, à la solde du Maroc, enseignent clandestinement aux enfants d’immigrés des rites et des préceptes religieux, alors qu’il serait plus sage que l’Espagne leur enseigne les principes de la citoyenneté, la langue et les lois qui régissent leur pays d’accueil.

Plusieurs médias de Melilla avaient récemment affirmé que des responsables marocains utilisaient des moyens de pression religieux, pour influencer l’action politique dans l’enclave, soulignant que le Maroc finançait de puissants mouvements islamistes à Melilla et Sebta pour exercer des pressions sur l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Ceuta (Sebta) - Education - Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.