Le Maroc utilise la religion pour contrôler ses ressortissants en Espagne

5 août 2011 - 04h36 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc aurait élaboré des stratégies de grande envergure sous le couvert de la religion, pour la création de lobbies marocains de pression à Madrid et dans toutes les autres villes d’Espagne, rapporte le quotidien espagnol El Pais.

C’est en tout cas ce que révèle un rapport du Centre National du Renseignement, réalisé en collaboration avec d’autres services secrets européens et présenté récemment à la ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon par Félix Sanz Roldán, directeur de ce centre.

D’après ce rapport le Maroc utilise des mouvements islamistes pour gérer la communauté marocaine établie en Espagne, qui est estimée à près de 700.000 personnes dont 70.000 détiennent la nationalité espagnole et seraient opposés au régime marocain.

Ignacio Cembrero, auteur spécialiste du Maroc, affirme dans El Pais que les associations et islamistes en Espagne, reçoivent d’importantes subventions du régime marocain, exploitées principalement pour subvenir aux besoins des dirigeants de ces organisations dans la péninsule.

Le rapport en question ne fournit aucune précision sur les sommes d’argent qui auraient été accordées, mais revient sur une réunion qui aurait eu lieu à Marrakech en 2008 entre Yassine Mansouri, puissant patron de la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED), le ministre des Habous et des Affaires Islamiques et des imams et responsables de centres islamiques dans la péninsule ibérique.

L’auteur affirme également que certains centres, à la solde du Maroc, enseignent clandestinement aux enfants d’immigrés des rites et des préceptes religieux, alors qu’il serait plus sage que l’Espagne leur enseigne les principes de la citoyenneté, la langue et les lois qui régissent leur pays d’accueil.

Plusieurs médias de Melilla avaient récemment affirmé que des responsables marocains utilisaient des moyens de pression religieux, pour influencer l’action politique dans l’enclave, soulignant que le Maroc finançait de puissants mouvements islamistes à Melilla et Sebta pour exercer des pressions sur l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Ceuta (Sebta) - Education - Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED)

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.