Maroc : le régime de l’assurance maladie obligatoire au menu du Conseil de gouvernement
Quatre projets de décret seront au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 17 septembre qui se tiendra sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.
Le gouvernement s’active à vite boucler le dossier concernant le recensement des ménages à faible revenu dans le cadre de l’octroi des programmes de soutien public. Cet important projet social, qui se trouve actuellement dans sa phase ultime au parlement devrait être finalisé avant la fin de l’année.
La crise du coronavirus est à l’origine du changement de la date de finalisation du projet sur le registre social unifié. Initialement programmé pour 2023, le projet sera désormais disponible en 2021, rapporte La Vie Eco. A ce titre, les autorités multiplient les démarches pour valider ce projet social au Parlement. Il vise à trouver une solution aux différentes difficultés ayant mis en mal les différents programmes sociaux. Aussi vise-t-elle l’efficience et l’efficacité de la gestion de l’appui social.
Trois piliers régissent ce projet à savoir deux registres et une agence nationale. En ce qui concerne le premier registre national de la population, il prendra en compte le traitement électronique des données relatives aux personnes physiques. Selon le même média, ce registre a déjà fait l’objet d’un marché et l’ordre de service a été donné. Le ministère de l’Intérieur devrait préparer le système d’information en juin 2021, est-il indiqué.
S’agissant du registre social unifié (RSU), le dossier d’appel d’offres devrait être lancé en septembre. Selon le ministère de l’Intérieur, le marché relatif aux données biométriques est en cours. « Un décret pour la mise en application de l’agence nationale des registres sera bouclé pour passer à l’acquisition des équipements et au recrutement du personnel, est-il encore précisé.
En attendant de recevoir l’accord du Parlement, la loi relative au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et à la création d’une agence nationale des registres a déjà été approuvée par les deux chambres du Parlement. Avec l’adoption de ce projet social, l’accès aux aides publiques sera désormais conditionné à l’inscription sur les deux registres. Ils seront sous la tutelle de l’Agence nationale des registres.
Aller plus loin
Quatre projets de décret seront au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 17 septembre qui se tiendra sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.
Le registre national de la population est entré en vigueur à Rabat, avant sa généralisation partout au Maroc d’ici 2024. La décision du ministre de l’Intérieur vient d’être...
Ces articles devraient vous intéresser :