Et si le Maroc profitait de la crise pour lancer de profondes réformes ?

27 avril 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le député FGD et conseiller communal de la ville de Rabat Omar Balafrej, plaide en faveur d’un système unifié de couverture médicale. C’était au cours d’une conférence à distance organisée par le Mouvement de la Chabiba démocratique et progressive, affiliée au PSU, sur sa page Facebook.

Au cours de cette conférence, l’élu a expliqué que "les différents systèmes actuellement en vigueur, n’incluent que quelques catégories de salariés et professionnels, tandis qu’une autre partie, encore plus importante, est couverte par le Régime d’assistance médicale". Pour lui, l’entrée en vigueur de tout nouveau contrat social après la crise du coronavirus, sera conditionnée par la réhabilitation de la santé, de l’école publique, et de la recherche scientifique. "Cette crise du coronavirus a permis à de nombreuses personnes de comprendre que la place de la santé est essentielle au Maroc", a-t-il déclaré, en soulignant que "la santé et l’éducation doivent être mises au centre des préoccupations, suivies de la lutte contre toutes les formes de rente, et tout le reste", indique Hespress.

De telles priorités demandent des moyens et pour y arriver, Omar Balafrej a appelé à une "révision du système fiscal du pays", et à l’instauration d’un nouvel impôt sur la fortune, et sur l’héritage. "L’Impôt sur le revenu est injuste et n’est payé que par les salariés", déclare-t-il avant de proposer que l’impôt sur la fortune "soit progressif, comme celui sur les droits de succession". Dans sa proposition, il suggère d’affecter les ressources générées par ces deux impôts "à la réforme de l’éducation".

Le député a également défendu l’idée d’un "État social" au cours de sa conférence. Il considère que la crise du coronavirus "est l’occasion de s’adresser aux gens qui tiennent ce type de discours modéré".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Impôts - Facebook - Omar Balafrej - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le député Omar Balafrej abandonne la politique

Après l’avoir annoncé en octobre dernier, le député Omar Balafrej, réputé pour son honnêteté et son sérieux au sein du parlement marocain, a confirmé son retrait du moins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...