Et si le Maroc profitait de la crise pour lancer de profondes réformes ?

27 avril 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le député FGD et conseiller communal de la ville de Rabat Omar Balafrej, plaide en faveur d’un système unifié de couverture médicale. C’était au cours d’une conférence à distance organisée par le Mouvement de la Chabiba démocratique et progressive, affiliée au PSU, sur sa page Facebook.

Au cours de cette conférence, l’élu a expliqué que "les différents systèmes actuellement en vigueur, n’incluent que quelques catégories de salariés et professionnels, tandis qu’une autre partie, encore plus importante, est couverte par le Régime d’assistance médicale". Pour lui, l’entrée en vigueur de tout nouveau contrat social après la crise du coronavirus, sera conditionnée par la réhabilitation de la santé, de l’école publique, et de la recherche scientifique. "Cette crise du coronavirus a permis à de nombreuses personnes de comprendre que la place de la santé est essentielle au Maroc", a-t-il déclaré, en soulignant que "la santé et l’éducation doivent être mises au centre des préoccupations, suivies de la lutte contre toutes les formes de rente, et tout le reste", indique Hespress.

De telles priorités demandent des moyens et pour y arriver, Omar Balafrej a appelé à une "révision du système fiscal du pays", et à l’instauration d’un nouvel impôt sur la fortune, et sur l’héritage. "L’Impôt sur le revenu est injuste et n’est payé que par les salariés", déclare-t-il avant de proposer que l’impôt sur la fortune "soit progressif, comme celui sur les droits de succession". Dans sa proposition, il suggère d’affecter les ressources générées par ces deux impôts "à la réforme de l’éducation".

Le député a également défendu l’idée d’un "État social" au cours de sa conférence. Il considère que la crise du coronavirus "est l’occasion de s’adresser aux gens qui tiennent ce type de discours modéré".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Impôts - Facebook - Omar Balafrej - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le député Omar Balafrej abandonne la politique

Après l’avoir annoncé en octobre dernier, le député Omar Balafrej, réputé pour son honnêteté et son sérieux au sein du parlement marocain, a confirmé son retrait du moins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).