Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA
Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.
Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a fait part récemment d’une prochaine baisse de la TVA sur les produits de base, tels que les médicaments et les fournitures scolaires, selon Finance News. Cette mesure s’inscrit dans une plus large réforme fiscale visant à rétablir la neutralité de la TVA. Elle sera mise en œuvre dans le cadre de la Loi de Finances 2024. Par ailleurs, une lutte contre le secteur informel, considéré comme un frein pour l’économie nationale, a également été annoncée par le ministre.
A lire : Cafés et restaurants de Rabat en grève contre les nouvelles taxes
Mais selon des experts cités par l’hebdomadaire, la bataille contre l’économie informelle ne peut se limiter à des modifications de la TVA. D’autres leviers d’action tels que l’amélioration de l’accessibilité au financement, l’élargissement de la couverture sociale, la mise en place de formations adaptées ou encore la réduction des charges administratives peuvent être envisagés.
De son côté, l’économiste Najib Saouma préconise l’instauration de mécanismes fiscaux plus flexibles pour encourager la transition vers le secteur formel.
Aller plus loin
Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.
Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de...
Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment...
En raison de l’augmentation des taxes sur les boissons non alcoolisées, ainsi que de la notification reçue de la mairie de Rabat de s’acquitter des taxes relatives à...
Ces articles devraient vous intéresser :