Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

26 avril 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : P. A

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) prévoit de se lancer dans la construction et l’exploitation d’un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions hors d’usage.

Le projet sera installé sur un site de 10 ha, à proximité de l’aéroport d’Oujda Angad. Les entreprises intéressées par le projet doivent transmettre leurs offres avant le 8 juin 2021 à l’ONDA qui les étudiera pour ensuite conclure le marché avec l’entreprise qu’elle aura retenue pour une durée de 10 ans renouvelables.

L’industrie mondiale du transport aérien a été durement touché par le coronavirus. En 2020, les pertes de revenus enregistrées dans le secteur s’établissent à plus de 84 milliards de dollars, selon l’Association du transport aérien international (IATA).

Les installations de stockage ou de retrait des avions servent à stationner ou stocker les avions pendant une longue période, quitte à leur remettre en service ou à les mettre en pièces détachées. En règle générale, garer un avion dans une installation de stockage revient nettement moins cher que de le laisser dans un aéroport. La pratique est courante aux États-Unis, en Espagne et en Australie.

Le Maroc entend investir dans cette activité qui semble rentable. D’après les experts, les moteurs et les pièces détachées de l’avion sont susceptibles de réutilisation dans d’autres avions ou de faire l’objet de vente à des sociétés pour servir à la formation pratique des pilotes, des équipages et même pour les exercices de contre-terrorisme.

Les autres pièces telles que le système de climatisation, les goulottes d’évacuation, le train d’atterrissage, de même que les métaux recyclés de l’avion, notamment l’aluminium, peuvent être aussi recyclés dans les industries de la fabrication, de l’automobile, de la construction et de la bicyclette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique - Aéroport Oujda Angads - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc devra se séparer d’une partie de ses avions

L’impact de la crise sanitaire sur les activités de Royal Air Maroc est énorme. En l’absence d’un soutien financier important de la part du gouvernement, la compagnie aérienne...

Royal Air Maroc veut céder six de ses avions

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est en passe de céder six de ses avions.

Les avions "B787 Dreamliner" de Royal Air Maroc ont un défaut de fabrication

Après la crise du B737 MAX, le constructeur américain Boeing est aujourd’hui dénoncé pour une seconde, avec l’identification de défauts de fabrication sur le B787 Dreamliner,...

Le Maroc veut renforcer la sécurité des avions dans les aéroports

Le gouvernement marocain a décidé d’assainir l’environnement des aéroports en vue d’assurer la sécurité des avions lors des phases d’approche et de décollage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.