Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

26 avril 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : P. A

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) prévoit de se lancer dans la construction et l’exploitation d’un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions hors d’usage.

Le projet sera installé sur un site de 10 ha, à proximité de l’aéroport d’Oujda Angad. Les entreprises intéressées par le projet doivent transmettre leurs offres avant le 8 juin 2021 à l’ONDA qui les étudiera pour ensuite conclure le marché avec l’entreprise qu’elle aura retenue pour une durée de 10 ans renouvelables.

L’industrie mondiale du transport aérien a été durement touché par le coronavirus. En 2020, les pertes de revenus enregistrées dans le secteur s’établissent à plus de 84 milliards de dollars, selon l’Association du transport aérien international (IATA).

Les installations de stockage ou de retrait des avions servent à stationner ou stocker les avions pendant une longue période, quitte à leur remettre en service ou à les mettre en pièces détachées. En règle générale, garer un avion dans une installation de stockage revient nettement moins cher que de le laisser dans un aéroport. La pratique est courante aux États-Unis, en Espagne et en Australie.

Le Maroc entend investir dans cette activité qui semble rentable. D’après les experts, les moteurs et les pièces détachées de l’avion sont susceptibles de réutilisation dans d’autres avions ou de faire l’objet de vente à des sociétés pour servir à la formation pratique des pilotes, des équipages et même pour les exercices de contre-terrorisme.

Les autres pièces telles que le système de climatisation, les goulottes d’évacuation, le train d’atterrissage, de même que les métaux recyclés de l’avion, notamment l’aluminium, peuvent être aussi recyclés dans les industries de la fabrication, de l’automobile, de la construction et de la bicyclette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique - Aéroport Oujda Angads - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des avions de Royal Air Maroc envoyés en Asie

Le Maroc acquiert des équipements et du matériel médical en Chine et en Corée du Sud afin de contrer la propagation du coronavirus sur son territoire. Dans ce cadre, Royal Air...

Aéronautique : nouvelle usine de dernière génération à Kénitra

La société marocaine Spécial Acier et Traitements Thermiques (SATT) vient d’installer à Kenitra une nouvelle société dotée d’équipements de dernière génération. Cette usine de...

Le Maroc va pouvoir assembler des avions d’ici 2023

Le Maroc va se lancer dans l’assemblage complet des avions d’ici deux ans, selon le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Les détails du centre de stockage et de recyclage d’avions à Oujda

Le projet d’implantation au Maroc d’un centre de stockage et de recyclage d’avions entre dans sa phase active. Un appel d’offres international vient d’être lancé à cet effet par...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.