Du changement dans le recrutement des docteurs
Le Maroc ne veut plus directement recruter les titulaires de doctorat par les universités. Ils seront identifiés grâce à une commission nationale.
Le Projet de Loi de finances 2020 prévoit la création de 23.112 postes budgétaires, au titre de l’année prochaine. Des postes répartis entre les départements ministériels et les institutions, selon une note de présentation de ce projet de loi, rédigée par le Ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.
En sus de ces postes, il est proposé de créer 5.564 postes budgétaires au profit du Ministère de l’Intérieur et dont les bénéficiaires seront les fonctionnaires relevant du budget des assemblées préfectorales et provinciales, qui seront transférés, au cours de 2020.
Selon la MAP, le Projet de Loi de finances 2020 prévoit également la création de 700 postes budgétaires supplémentaires au profit du Ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Aussi, il est prévu la création de 15.000 postes au profit des Académies régionales de l’Éducation et de la formation (AREF), pour le recrutement des enseignants-cadres des AREF.
Ces postes, selon la note de présentation, sont destinés à la régularisation de la situation des fonctionnaires titulaires du diplôme de Doctorat, qui sont recrutés, par voie de concours, en qualité de Professeur-assistant.
Ainsi, les postes budgétaires occupés par les intéressés, dans les départements ministériels ou les institutions auxquels ils appartiennent, seront supprimés.
Aller plus loin
Le Maroc ne veut plus directement recruter les titulaires de doctorat par les universités. Ils seront identifiés grâce à une commission nationale.
Ces articles devraient vous intéresser :