Le Maroc prévoit de recruter 23.000 fonctionnaires

22 octobre 2019 - 15h10 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Projet de Loi de finances 2020 prévoit la création de 23.112 postes budgétaires, au titre de l’année prochaine. Des postes répartis entre les départements ministériels et les institutions, selon une note de présentation de ce projet de loi, rédigée par le Ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

En sus de ces postes, il est proposé de créer 5.564 postes budgétaires au profit du Ministère de l’Intérieur et dont les bénéficiaires seront les fonctionnaires relevant du budget des assemblées préfectorales et provinciales, qui seront transférés, au cours de 2020.

Selon la MAP, le Projet de Loi de finances 2020 prévoit également la création de 700 postes budgétaires supplémentaires au profit du Ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Aussi, il est prévu la création de 15.000 postes au profit des Académies régionales de l’Éducation et de la formation (AREF), pour le recrutement des enseignants-cadres des AREF.

Ces postes, selon la note de présentation, sont destinés à la régularisation de la situation des fonctionnaires titulaires du diplôme de Doctorat, qui sont recrutés, par voie de concours, en qualité de Professeur-assistant.

Ainsi, les postes budgétaires occupés par les intéressés, dans les départements ministériels ou les institutions auxquels ils appartiennent, seront supprimés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Du changement dans le recrutement des docteurs

Le Maroc ne veut plus directement recruter les titulaires de doctorat par les universités. Ils seront identifiés grâce à une commission nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.