Le recours au crédit bancaire s’est accentué en mars 2020 selon BAM

3 mai 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Dans une note sur les statistiques monétaires de mars 2020, Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le crédit bancaire s’est accru, en glissement annuel, de 5,3 %, après 4,2 % en février. Cette évolution couvre également une augmentation des concours au secteur non financier de 6,4 % en mars contre 4,9 % .

Il s’agit essentiellement de l’accroissement de 5,8 % à 9,6 % des prêts aux sociétés non financières privées, mais également des concours aux ménages qui ont progressé de 3,8 % à 4,4 % en février et ceux aux sociétés non financières publiques, qui ont accusé une baisse de 3,6 % à 3,5 %. BAM explique que "la croissance du crédit bancaire recouvre une accélération de 6 % à 8,2 % de la progression des concours à l’équipement et de 5 % à 8 % des facilités de trésorerie, ainsi qu’une décélération de 3,4 % à 3,2 % de la croissance des prêts à l’immobilier et de 4,1 % à 3,3 % de celle des crédits à la consommation", rapporte lesesco.ma.

Selon les mêmes indicateurs, "les données disponibles à fréquence trimestrielle, font ressortir une stabilisation à 5,3 % du taux de progression annuel du crédit bancaire global". Pour ce qui est du rythme d’accroissement des concours alloués à la branche du "commerce, des réparations automobiles et des articles domestiques", il s’est accéléré de 5,1 % à 15 % et les prêts au secteur de l’"électricité, du gaz et de l’eau" ont enregistré une hausse de 3,5 % à 5,8 %.

Mais en ce qui concerne les crédits aux entreprises relevant des "industries manufacturières", leur taux de progression est passé à 1,3 % après 1,5 % et celui du secteur des "transports et communication" à 2,4 % après 12,1 %. Quant aux prêts aux entreprises du secteur du "Bâtiment et travaux publics", ils ont baissé de 1,6 % à 1,5 %, indique lesecos.ma qui souligne que "les crédits à la consommation sont restés quasiment à leur niveau du mois précédent".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Bank Al-Maghrib (BAM) - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).