La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.
La température moyenne au Maroc augmentera d’ici la fin du siècle entre 2 et 5°C, a affirmé le directeur-adjoint de la météorologie et du Centre national de recherche météorologique, Abdallah Mokssit.
Parmi les principaux changements projetés pour la fin du siècle au Maro, une hausse des températures maximales et une fréquence des vagues de chaleur, une diminution des jours frais et de jours de gel et une tendance vers la diminution de l’humidité du sol.
Les sécherecses deviendront plus longues et plus sévères, ce qui entraînera une pénurie des ressources en eau. Vu l’élévation du niveau de la mer, due à la fonte des glaces, certaines côtes devront affronter l’érosion côtière et l’intrusion des eaux salées dans les terres agricoles
Le Maroc, dont la croissance économique est tributaire des aléas climatiques, est conscient des enjeux majeurs que présente le développement d’une stratégie proactive visant à minimiser les effets néfastes des changements climatiques.
Ces articles devraient vous intéresser :