Maroc : une chute de croissance de 5,8 % attendue en 2020
Le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une chute de la croissance économique du Maroc à 5,8 % au titre de l’année 2020, en raison des effets de la sécheresse et de la crise...
L’économie marocaine devrait se contracter de 6,3% avant de rebondir de 4,7% en 2021. C’est le scénario prévu par Bank Al-Maghrib.
L’économie marocaine connaîtra une baisse de 6,3% avec des reculs de 5,3% de la valeur ajoutée agricole et de 6,3% de celle des secteurs non agricoles, selon le scénario de base retenu par la banque centrale. Elle l’a fait savoir dans un communiqué d’après les travaux de la troisième réunion trimestrielle du Conseil de l’institution.
Pour l’année 2020, la prévision qui était annoncée en juin a été ajustée à la baisse à cause du démarrage plus lent que prévu de l’activité. De même que la mise en place de certaines restrictions locales ou sectorielles dues à la recrudescence des infections sans oublier la fermeture quasi-totale des frontières pour les voyageurs.
Cependant, le PIB rebondirait de 4,7% en 2021 et porté par une hausse de 12,6% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’une récolte céréalière de 75 millions de quintaux de même qu’une amélioration de 3,7% de celle non agricole.
Ces perspectives sont toutefois entourées d’incertitudes par rapport à l’évolution de la pandémie du Covid-19 de même qu’à l’ampleur de ses retombées et au rythme de la reprise. Il faudra alors une actualisation régulière, indique BAM.
Aller plus loin
Le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une chute de la croissance économique du Maroc à 5,8 % au titre de l’année 2020, en raison des effets de la sécheresse et de la crise...
En 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique marocaine de 5,8 %, contre une baisse de 6,3 % enregistrée en 2020.
Le ministère des Finances a diffusé sur son site la note de présentation du projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour l’année 2020, qui relève que « le taux de...
La menace des impayés pèse sur les finances publiques. Ainsi, le PIB risque une baisse de 6,2%.
Ces articles devraient vous intéresser :