Les services du Haut-commissariat au Plan (HCP) ont déjà effectué tous les travaux préliminaires au prochain recensement général de la population et de l’habitat qui aura lieu en 2024, fait savoir le quotidien Assabah. « Le HCP va utiliser le système de positionnement mondial (GPS) pour connecter les unités de cartographie avec les zones de recensement, les sites de données, les lieux de résidence et les locaux professionnels », a expliqué Ahmed Lahlimi, le Haut-commissaire au Plan, devant la commission des Finances à la chambre des représentants.
À lire : Le Maroc prépare-t-il un recensement général de la population pour 2022 ?
Les travaux préliminaires ont consisté en le morcellement du territoire national en zones géographiques qui ont été ensuite délimitées, ajoute Lahlimi, précisant que son institution a utilisé un système informatique intégré pour collecter ces données. Mieux, a-t-il annoncé, des satellites dotés de haute précision seront également utilisés pour réaliser ce recensement. De même, des serveurs centraux ainsi que des programmes informatiques seront acquis pour permettre une réussite de l’opération.
Lahlimi a en outre assuré que les données du HCP sont crédibles et conformes aux normes internationales, faisant allusion aux différences observées entre les chiffres publiés par son institution et les autres institutions comme le gouvernement, Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale. Le Haut-commissaire au plan a par ailleurs appelé les gouvernants à soutenir les PME, durement touchées par la crise sanitaire.