Le Maroc prépare-t-il un recensement général de la population pour 2022 ?

27 octobre 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’il organise tous les dix ans un recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), le Maroc semble préparer un nouveau recensement pour 2022 après celui de 2014. Déjà des signes annonciateurs.

Le Maroc compte organiser avant 2024 le septième recensement depuis l’indépendance. Selon des sources, le royaume « travaille sur plusieurs chantiers liés à la Data et surtout le Registre social unifié qui sera utile pour les opérations de ciblage en matière de protection sociale et d’aides directes », rapporte Maghreb Intelligence.

À lire : Le Maroc compte 33.848.242 habitants

De plus, le gouvernement a déjà mobilisé un premier versement dans le projet de loi de finances (PLF) 2022 pour le RGPH. Le PLF prévoit une première enveloppe de 110 millions de dirhams au RGPH inscrite dans le Fonds spécial dédié aux relations publiques.

L’organe habilité à organiser les RGPH est le Haut commissariat au plan (HCP) dirigé par Ahmed Lahlimi Alami.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recensement Maroc - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Recensement de la population : le Maroc s’inspire de l’Inde (Aadhaar)

Le Maroc fait du recensement de la population, une de ses priorités. Dans ce sens, il a adopté le système Aadhaar, mis en place par l’Inde en 2010, pour recenser sa population.

Maroc : le prochain recensement de la population prévu pour 2024

Le prochain recensement général de la population au Maroc sera réalisé en 2024. Les études préparatoires à cette opération sont déjà achevées, selon le Haut-commissariat au Plan.

Le Maroc compte 33.848.242 habitants

Le Maroc comptait 33.848.242 habitants au mois de septembre 2014, dont 33.762.036 citoyens marocains et 86.206 étrangers, d’après le résultat du dernier recensement général de...

Recensement : plus de 4 millions d’habitants à Casablanca

C’est officiel, plus de 4 millions de personnes vivent dans la région du Grand Casablanca, soit environ 12,6% de la population totale du Maroc, d’après le Recensement général de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.