Recensement de la population : le Maroc s’inspire de l’Inde (Aadhaar)
Le Maroc fait du recensement de la population, une de ses priorités. Dans ce sens, il a adopté le système Aadhaar, mis en place par l’Inde en 2010, pour recenser sa population.
Alors qu’il organise tous les dix ans un recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), le Maroc semble préparer un nouveau recensement pour 2022 après celui de 2014. Déjà des signes annonciateurs.
Le Maroc compte organiser avant 2024 le septième recensement depuis l’indépendance. Selon des sources, le royaume « travaille sur plusieurs chantiers liés à la Data et surtout le Registre social unifié qui sera utile pour les opérations de ciblage en matière de protection sociale et d’aides directes », rapporte Maghreb Intelligence.
À lire : Le Maroc compte 33.848.242 habitants
De plus, le gouvernement a déjà mobilisé un premier versement dans le projet de loi de finances (PLF) 2022 pour le RGPH. Le PLF prévoit une première enveloppe de 110 millions de dirhams au RGPH inscrite dans le Fonds spécial dédié aux relations publiques.
L’organe habilité à organiser les RGPH est le Haut commissariat au plan (HCP) dirigé par Ahmed Lahlimi Alami.
Aller plus loin
Le Maroc fait du recensement de la population, une de ses priorités. Dans ce sens, il a adopté le système Aadhaar, mis en place par l’Inde en 2010, pour recenser sa population.
C’est officiel, plus de 4 millions de personnes vivent dans la région du Grand Casablanca, soit environ 12,6% de la population totale du Maroc, d’après le Recensement général de...
Le prochain recensement général de la population au Maroc sera réalisé en 2024. Les études préparatoires à cette opération sont déjà achevées, selon le Haut-commissariat au Plan.
Le Maroc comptait 33.848.242 habitants au mois de septembre 2014, dont 33.762.036 citoyens marocains et 86.206 étrangers, d’après le résultat du dernier recensement général de...
Ces articles devraient vous intéresser :