Maroc : inquiétant rapport sur les cancers du sein et du poumon

6 février 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les cas de cancer du sein et du poumon ont connu une augmentation rapide au cours des huit dernières années. C’est ce qu’indique un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

À l’instar de la communauté internationale, le Maroc est durement touché par les cancers du sein et du poumon. Sur une population de 36 471 766 habitants, 52 783 ont été touchés par le cancer, tandis que 32,962 personnes sont mortes des causes de la maladie, précise le rapport de l’OMS.

De 2012 à 2018, le nombre de femmes atteintes du cancer du sein est passé de près de 6000 à 12 000 cas, soit le double. Ce nombre pourrait atteindre les 26 000 en 2024, alerte l’OMS. Quant au cancer du poumon, 3,928 cas étaient enregistrés en 2012 contre 6,488 en 2018. Ce chiffre pourrait atteindre les 12 000 cas d’ici 2024.

L’augmentation rapide des cancers du sein et du poumon dans les pays à revenu faible, est due principalement au fait qu’ils ont dû consacrer des ressources sanitaires limitées à la lutte contre les maladies infectieuses et à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, et que les services de santé ne sont pas équipés pour prévenir, diagnostiquer et traiter les cancers, explique l’OMS.

Pour preuve, le système de santé publique de plus de 90 % des pays à revenu élevé dispose, en 2019, de services complets de traitement du cancer contre moins de 15 % pour les pays à faible revenu, fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Le ministre marocain de la Santé s’oppose à la gratuité des traitements pour les cancéreux

Le ministre marocain de la Santé, Khaled Ait Al Taleb, a estimé que les patients atteints de cancer devraient plutôt bénéficier d’une couverture sanitaire universelle, en lieu...

Rapport inquiétant sur le taux de mortalité par cancer au Maroc

Le Maroc a le taux de mortalité par cancer le plus élevé dans 9 pays de la région du MEA. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Institut suédois de l’économie de la santé...

Agadir : 1600 cas de cancers par an pour une infrastructure sanitaire déplorable

Le centre d’oncologie d’Agadir fait face à un manque flagrant de structures hospitalières adéquates et de médicaments nécessaires. Le nombre de lits ne dépasse pas 28 et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.