C’est ce qui s’est produit dernièrement à Kénitra, rapporte le journal Al Massae, qui affirme que plusieurs types de produits très prisés durant le mois sacré ont été saisis par les autorités sanitaires. Le quotidien cite par exemple des fruits secs, des produits laitiers, des boites de conserve et des dattes que certains distributeurs ont essayé d’écouler en changeant la date de péremption.
Al Massae ne précise pas si des personnes ont été interpellées ou si une enquête a été ouverte afin de déterminer l’origine de ces produits contrefaits, mais rappelle que l’Office national de sécurité sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) communique chaque fin de ramadan sur les efforts entrepris par ses agents pour protéger les consommateurs marocains.
A noter que chaque année, plusieurs centaines de tonnes de produits impropres à la consommation sont saisis par les agents de l’ONSSA, notamment de la viande rouge et blanche, les produits de la pêche, les produits de la minoterie, les produits laitiers, les jus et boissons, le concentré tomate et bien sûr les dattes.
Durant le ramadan 2018, près de 200.000 tonnes de produits alimentaires importés ont fait l’objet d’un contrôle aux différents postes frontaliers et plusieurs dizaines ont été refoulées pour « non-conformité aux normes réglementaires en vigueur ».